Les Dossiers du Mois :

Parcoursup 2019

Toutes les clés pour réussir Parcoursup !

➜ Voir le dossier

 

Rapport de Stage

Réussir son rappport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

A découvrir : Le métier de Consultant en Transformation Digitale

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Nos conseils pour réussir tes épreuves du Bac...

Nos conseils pour réussir tes épreuves du Bac et du Brevet malgré la canicule ?

Cette semaine, les températures annoncées seront caniculaires en métropole. Des conditions qui ne seront pas optimales pour les candidats du bac 2019 et du brevet 2019 pour passer leurs épreuves. Alors comment rester concentré quand le thermomètre affiche 39°C ? On te donne quelques conseils.

Publié le 24 Juin 2019 à 08h55 | | 0 avis

Nos conseils pour réussir tes épreuves du Bac et du Brevet malgré la canicule ?

Pour certains lycéens, les épreuves écrites du bac se sont terminées vendredi 21 juin. Pour d'autres, il faut retourner dans les centres d'examen et passer les dernières épreuves écrites. Ce sera aussi le cas des collégiens qui passent le brevet lundi 1er et mardi 2 juillet 2019 (Nouvelles dates annoncées le 24 juin en raison de la canicule)

Les centres d'examen ne sont pas tous équipés de la même manière (climatiseurs, ventilateurs, voire même de volets et de stores) mais soyez sûrs que les responsables de centres d'examen devraient faire leur possible pour garder les salles au frais. Les recommandations de l'Education nationale indiquent que les candidats seront autorisés à sortir de la salle d'examen pour se désaltérer et/ou que de l'eau sera mise à leur disposition tout au long des épreuves.

➜ À voir aussi : Triche au bac, que risquent les fraudeurs ?

 

De l'eau et de l'ombre

Le principal risque en cas de forte chaleur c'est la déshydratation, et avec elle des symptômes tels que des maux de tête, des étourdissements et une grosse fatigue. Pour l'anticiper, il faut boire réguièrement et en petite quantité.

CONSEIL : Apporte ta gourde ou ta grande bouteille d'eau

Pour ne pas perdre de temps durant ton épreuve, apporte avec toi ta propre bouteille. Tu n'auras pas besoin d'attendre l'autorisation du surveillant pour quitter la salle.
Evite les boissons énergisantes, les sodas et les jus de fruits (et l'alcool évidemment). Les boissons sucrées auront tendance à accélérer la déshydratation. L'eau plate (ou gazeuse) sera ta meilleure alliée durant tes examens. 

Pour garder toute ton énergie avant ton épreuve, surtout si tu composes l'après-midi, évite les expositions prolongées au soleil qui risqueraient de te provoquer un "coup de chaud".

Tu peux aussi avoir dans ton sac un brumisateur, qui te permettra de te rafraichir avant le début des épreuves. Si le surveillant de salle l'autorise, tu pourras même le garder avec toi durant ton épreuve. 

 

Nouvelles dates du Brevet 2019 en raison de la canicule

Le ministre de l'Education nationale a annoncé lundi 24 juin, que les épreuves écrites du Brevet 2019 de métropole était reportées au 1er et 2 juillet 2019. Une décision prise suite aux recommandations envoyées la veille à tous les directeurs d’école et chefs d’établissement, afin d’adopter les bons gestes et de prendre les décisions adaptées aux conditions climatiques. 

Attention : cette disposition ne s'applique pas aux académies d'outre-mer, dans lesquelles les candidats passeront bien leurs épreuves écrites du DNB les 27 et 28 juin 2019.

➜ À voir aussi : Brevet 2019 : les (nouvelles) dates des épreuves