Les Dossiers du Mois :

Parcoursup 2018

Toutes les clés pour réussir Parcoursup !

➜ Voir le dossier

 

Rapport de Stage

Réussir son rappport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

A découvrir : Le métier de Consultant en Transformation Digitale

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Comment calculer les points du Bac 2018 ?

Comment calculer les points du Bac 2018 ?

Le Bac est une grande étape pour tout lycéen : il s'agit de réussir son premier diplôme (mis à part le Brevet) ! Pour ce faire, il est possible de calculer ses points grâce à des méthodes de calcul ou à un calculateur automatique en ligne. Vous pouvez savoir combien de points il vous faut poura avoir la moyenne, voire une mention au Bac... Déterminer vos points d'avance et/ou de retard dans telle ou telle matière, etc.

Publié le 03 Février 2018 à 17h22 | | 8 avis

Comment calculer les points du Bac 2018 ?

Calculer ses points du Bac avec le calculateur digiSchool

En Terminale, il est essentiel d'avoir une idée de notre moyenne générale. Pourquoi ? Tout simplement car il est important d'évaluer notre niveau. Estimer sa moyenne, c'est surtout anticiper sa note au baccalauréat et sa mention !

C'est un véritable casse-tête chinois que de venir à bout des coefficients, qui changent selon les filières et les spécialités. Découvrez notre simulateur de moyenne, pour vous simplifier la vie ! Mais si vous souhaitez connaître les dessous du calcul, la méthode et tous ses secrets, digiSchool vous dévoile tout.

Quels sont les avantages à calculer sa moyenne en avance ?

Vous pourriez au premier abord estimer que calculer en avance sa note au Bac est inutile, car vous n'avez pas encore les notes des examens du Bac. Pourtant, vous avez plein de bonnes raisons de vouloir vous faire une idée de votre note finale :

  • Estimer votre note, c'est estimer votre niveau général. Cela vous permet de savoir si vous êtes sur la bonne voie ou si vous allez devoir mettre le paquet pour obtenir votre Bac ! Cela vous permet donc de changer de cap si vous voyez que vos notes ne sont pas très satisfaisantes, ou de vous donner un objectif plus élevé, comme une mention par exemple.
  • Cela peut aussi vous rassurer : ceux qui manquent de confiance en eux se rendront compte qu'avec le jeu des coefficients, ils ne s'en sortent pas si mal que ça. Prenez confiance en vous, vous avez encore le temps de vous améliorer.

Convaincu ? Avec notre calculateur automatique de moyenne, vous pouvez estimer votre moyenne au Bac sans prise de tête !

Calculez votre moyenne du Bac S

Calculez votre moyenne du Bac ES

Calculez votre moyenne du Bac L

 

Calculez votre moyenne du Bac STMG

Calculez votre moyenne du Bac STI2D

Calculez votre moyenne du Bac STL

Calculez votre moyenne du Bac ST2S

Comment jouer sur les coefficients ?

Quand vous calculez votre moyenne, vous remarquez qu'il y a un facteur qui peut tout changer : les coefficients. Notre calculateur de moyenne a intégré tous les coefficients, donc pas besoin de se casser la tête ! Par contre il est tout de même utile de connaître les coefficients de vos matières, histoire de savoir lesquelles méritent d'être le plus travaillées. En effet, rien ne sert de mettre le paquet sur la Philosophie lorsqu'on est en S... Alors que c'est la meilleure chose à faire quand on est en L.

➜ A voir : Les Coefficients du Bac 2018 par Série

Ce calculateur vous permettra ainsi de voir comment améliorer votre moyenne si vous décidez de travailler particulièrement une matière en augmentant la moyenne de celle-ci d'un point par exemple. Regardez les conséquences que cela a sur la moyenne.

 

La méthode pour calculer vos points au Bac

A cette période de l'année, vous êtes sensés être à peu près au point sur votre niveau scolaire. Si vous souhaitez savoir si ces notes vous suffiraient pour décrocher le Bac, suivez la méthode.

Etape 1 : Combien de points vaut une matière ?

Prenons une matière coefficient 6. L'épreuve étant notée sur 20, on obtient 20x6=120.

Il faut donc avoir plus de 60 points pour avoir la moyenne dans cette matière.

Etape 2 : Combien de points vaut ma note ?

Pour calculer le nombre de points que vous avez en fonction de votre note, il suffit de multiplier votre note par 6, et d'enlever 60 au résultat. 

Par exemple, si vous avez obtenu la note de 12/20 à cette épreuve vous aurez : 12x6=72. Comme vous deviez avoir plus de 60 points à cette épreuve, vous avez donc 72-60=12 points d'avance.

Si vous avez une note inférieure à la moyenne cmme 8/20, vous vous retrouvez avec un nombre de point négatifs : 8x6=48-60=-12, soit 12 points à rattraper.

Et ainsi de suite pour toutes les matières ! Pour calculer le nombre total de points qu'il vous faut pour avoir votre Bac, faites le premier calcul en prenant compte des coefficients de chaque matière.

Etape 3 : Quel est mon total de points ?

Prenons l'exemple d'un Bac S :

  • Français écrit, oral, TPE, LV2, EPS : coefficient 2
  • Histoire-Géographie, LV1, Philosophie : coefficient 3
  • SVT : coefficient 6
  • Maths : coefficient 7

Ce qui donne :

  • 2 x 20 x 6 épreuves
  • 3 x 20 x 3 épreuves
  • 6 x 20 x 2 épreuves
  • 7 x 20 x 1 épreuve

=> Soit un total de 760 points, sans l'épreuve de spécialité. Un élève en Terminale S doit donc avoir plus de 380 points pour avoir son Bac.

 

Calculer ses points d'avance ou de retard au Bac

Connaitre ses points d'avance ou de retard au Bac peut s'avérer utile, afin d'orienter ses révisions dans les matières que vous maîtrisez et celles où vous avez des lacunes, et de combler les points manquants avec d'autres épreuves (notamment les options).

Voici le calcul à appliquer par matière :

Coefficient x 10 = Nombre de points à obtenir pour avoir la moyenne (A)

Coefficient x note obtenue = Nombre de points obtenus (B)

B - A = points d'avance ou de retard

Enfin, pour savoir la totalité de ses points d'avance ou de retard, il faut additionner le nombre de points obtenus dans chaque matière.

  • Le résultat est positif ? Vous avez des points d'avance 
  • Le résultat est négatif ? Vous avez des points de retard

Par exemple, pour avoir la moyenne dans une épreuve écrite au coefficient 2, vous devez obtenir 20 points (2 x 10 = 20). Si vous obtenez 7/20, soit 2x7=14 points, cela correspond à 6 points de retard, car 14-20=-6.

 

Le nombre de points nécessaires par mention au Bac

Élève de terminale, vous espérez avoir une mention au Bac 2018 ? Si vous cherchez à savoir quel est le nombre de points correspondants à chaque niveau de mention, vous êtes au bon endroit. Notre article vous explique comment connaître à l’avance le nombre de points à avoir pour obtenir telle ou telle mention au bac !

Les différentes mentions du Bac

Tout d'abord, rappelons les différentes mentions du Bac 2018 que vous pouvez obtenir lors des résultats :

  • Mention Assez bien : de 12 à 14 /20
  • Mention Bien : de 14 à 16 /20
  • Mention Très bien : 16 ou plus /20

Les étudiants ayant obtenu leur Bac avec une mention Très bien et qui correspondent aux critères sociaux exigés peuvent se voir attribuer une bourse au mérite d'une hauteur de 900 euros par an pendant leurs études supérieures. Une aide non négligeable quand on quitte le nid familial et qu'on s'installe seul pour la première fois !

Au delà de 18/20 de moyenne au bac, les élèves obtiennent les félicitations du jury. Celles-ci ne constituent pas une mention mais une simple annotation supplémentaire sur le relevé de notes du bac.

 

Comment gagner facilement des points au Bac ?

Retrouvez quelques conseils pratiques qui vous permettront de gagner des points sans trop d'efforts au Bac :

  • Se relire pour corriger les fautes, ajouter de la ponctuation, ajuster ses réponses et rendre une copie lisible et propre
  • Ecrire dans un langage correct, avec le vocabulaire précis de la matère dans laquelle vous passez l'épreuve
  • Pour les épreuves de rédaction
    • évitez la paraphrase et les mots de liaisons trop communs, 
    • exprimez-vous avec vos propres mots, 
    • utilisez de citations de texte, 
    • organisez vos paragraphes, 
    • ayez un plan clair
  • Pour les épreuves scientifiques
    • organisez et numérotez vos réponses, 
    • soyez le plus précis possible dans votre raisonnement,
    • rendez vos schémas/croquis/graphiques lisibles, 
    • vérifiez vos réponses au brouillon avant de passer au propre

➜ Coup de pouce : Tous les sujets probables au Bac 2018 par filière

Les avis sur cet article
Stroheim

16 / 20

C'est assez drôle de conseiller aux élèves de se relire pour corriger les fautes afin de gagner facilement des points au Bac et de trouver un oubli du "i" à "matière" dans la ligne qui suit.. La relecture ne s'applique pas qu'au Bac ! ;)
Par

Stroheim

- le 06 Juillet 14h11
Léa

20 / 20

c'est grave compliqué de calculer sa moyenne....
Par

Léa

- le 02 Juillet 11h28
Plus de commentaires
Donne ton avis !
Ta note :
Rédige ton avis