Les Dossiers du Mois :

Parcoursup 2018

Toutes les clés pour réussir Parcoursup !

➜ Voir le dossier

 

Rapport de Stage

Réussir son rappport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

A découvrir : Le métier de Consultant en Transformation Digitale

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

7 bonnes résolutions pour bien commencer l'ann...

7 bonnes résolutions pour bien commencer l'année de Terminale

Si la Première est une année difficile du fait d’un changement de rythme et d’un investissement accru dans une spécialité, la Terminale s’inscrit, elle, dans la continuité de la première avec en plus l’échéance du Bac à la fin de l’année. Alors pour démarrer la dernière année du lycée d'un bon pied, autant prendre de bonnes habitudes dès le début.

Publié le 05 Septembre 2017 à 11h20 | | 2 avis

7 bonnes résolutions pour bien commencer l'année de Terminale

1. Un rythme adapté durant la semaine, vous adopterez

Il va falloir vous y faire rapidement, puisque les vacances terminées, le rythme scolaire reprend ses droits. L’année de terminale est une année très courte, investissez-vous au maximum en commençant par adopter un rythme correct : faites en sorte de vous coucher à des heures raisonnables pour pouvoir être efficace le lendemain. On ne le dira jamais assez, il est fatiguant d’apprendre, vous devez donc vous ménager des temps de repos et des nuits suffisamment longues de 7 à 8 heures.

 

2. Vos notes et vos exercices, vous relirez et étudierez

La quantité d’informations que vous aurez à apprendre durant votre dernière année de lycée est importante. Vous ne pouvez pas vous contenter de prendre des notes durant vous cours puis de les laisser de côté pendant 6 mois. D’une part, vous allez oublier de quoi il était question et cela sera beaucoup plus long de tout reprendre depuis le début ; et d’autre part, vous oublierez les explications que votre professeur a données oralement. Faites donc un petit effort en essayant de relire régulièrement vos cours et en refaisant les exercices jusqu’à les maîitriser complètement.

➜ Révisez gratuitement le Bac avec digiSchool : fiches, vidéos, quiz...

 

3. Des questions de cours, vous poserez (si besoin)

Vous avez encore la chance, au lycée, d’être dans des classes qui comptent beaucoup moins de personnes que les amphithéâtres de la fac. Quand vous ne comprenez pas certains points, n’hésitez pas à poser des questions ou allez voir le professeur pour lui faire part de vos incompréhensions. Il n’y a pas de questions stupides et vous aurez tout à gagner à clarifier les points bloquants. Pour que ce soit efficace, ne posez pas de questions "dans le vent", prenez en note les réponses que vous recevez et retravaillez-les par vous-même.

 

4. Dans les options facultatives, vous investisserez

Vous avez la possibilité de choisir des options facultatives lors de votre début d’année de terminale. Vous avez tout à gagner à choisir ces options ! Elles vous demanderont certes un petit investissement personnel mais pourront vous faire gagner une quantité de points non négligeable lors du Bac (vous ne pouvez pas perdre de points). Quelle que soit l’option choisie, donnez le maximum, cela fera peut-être la différence entre un Bac avec ou sans rattrapage, ou entre deux mentions.

 

5. Des supports de révisions, souvent vous réaliserez

Une fois que vous avez compris votre cours, n’attendez pas la dernière minute pour faire vos supports de révisions pour le devoir surveillé ou pour le Bac. Battez le fer tant qu’il est chaud et organisez-vous le plus tôt possible : si vous étalez les tâches, cela ne vous prendra pas beaucoup de temps de préparer des fiches, synthétiser vos notes ou annoter vos cours et cela vous fera gagner en efficacité et en temps.

➜ A lire : Rédiger une fiche de révision en 3 étapes

 

6. Aux annales du Bac, vous vous entraînerez

D’une année sur l’autre, les sujets abordent les mêmes thèmes mais les énoncés changent légèrement. Le secret pour réussir est donc de faire et refaire encore les annales des années précédentes. Plus vous verrez de sujets différents et plus vous aurez de chances de tomber sur des sujets similaires lors du jour J. Retrouvez tous les sujets et corrigés tombés au Bac 2016 sur digiSchool.

 

7. Les corrections des DS, vous analyserez

Les devoirs surveillés n’ont aucun intérêt en eux-mêmes, il vous faut comprendre vos erreurs et analyser les corrections pour véritablement progresser et réussir le Bac. Une fois que vous avez reçu vos copies corrigées, imposez-vous de refaire le devoir de A à Z en corrigeant les exercices faux. C’est le seul et unique moyen de se souvenir des erreurs à ne pas commettre.

Les avis sur cet article
lou

16 / 20

Conseils très précieux, merci
Par

lou

- le 03 Septembre 17h22
CarlosSantosCustom

20 / 20

Merci Yoda pour ces conseils précieux
Par

CarlosSantosCustom

- le 21 Aout 13h54
Donne ton avis !
Ta note :
Rédige ton avis