Les dossiers du mois :

Parcoursup 2020

Calendrier, formations, nouveautés, méthodo, conseils !

➜  Toutes les clés

 

Réforme du bac 

Nouvelles matières, nouvelles modalités d'évaluation, actualités 

➜  Tout sur le Bac 2021

 

Rapport de Stage

Méthodologie étape par étape et exemples  :

➜ Voir le dossier

 

 

#BAC 2020 : Les réponses aux questions les plus posées

 

 

 

étudier à l'étranger

 

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

 

 

Jean-Michel Blanquer maintiendra-t-il l'oral du...

Jean-Michel Blanquer maintiendra-t-il l'oral du bac de français ?

Invité d’Europe 1 ce lundi 11 mai, premier jour de déconfinement, Jean-Michel Blanquer a indiqué que la décision du maintien ou non de l’oral du bac de français serait prise à la fin de mois de mai.

Publié le 11 Mai 2020 à 11h55 | | 0 avis

Jean-Michel Blanquer maintiendra-t-il l'oral du bac de français ?

Un oral de français du bac 2020 en contrôle continu ?

En ce premier jour de déconfinement, et alors que la décision de réouvrir les lycées sera annoncée fin mai/début juin, nombreux sont les candidats des épreuves anticipées du bac 2020 à se demander si l’oral de français aura bien lieu la semaine du 26 juin au 4 juillet comme annoncé.

Le ministre de l'Education nationale a indiqué ce lundi 11 mai au micro d’Europe 1 qu’il annoncerait sa décision « à la fin du mois de mai, en fonction de l’analyse de la situation sanitaire ».

Si pour l’heure l’épreuve est officiellement maintenue en présentiel, il n’est donc pas exclu que l’oral de français soit lui aussi « transformé en contrôle continu », comme l’ensemble des autres épreuves du bac 2020. Jean-Michel Blanquer encourage les élèves à " travailler les textes de français qu'ils ont à présenter".

➜ Bac 2020 : déroulement de l'épreuve orale de français

 

L’épreuve écrite du bac de français déjà en contrôle continu

Depuis l’annonce des nouvelles modalités exceptionnelles du bac 2020 par Jean-Michel Blanquer le 3 avril dernier, seule l’épreuve orale de français restait maintenue pour les élèves de première. Pour prendre en compte la période particulière, le nombre textes présentés par le candidat a été revu à la baisse, avec une liste de 15 textes en voie générale et 12 textes en voie technologique.

L’épreuve écrite, qui ne pourra pas se dérouler cette année selon les modalités habituelles en raison du contexte sanitaire actuel, sera évaluée sur la base " de la note globale du livret obtenue par la moyenne des moyennes trimestrielles du français". Rappelons que les notes obtenues durant la période de confinement ne comptent pas dans les évaluations du bac 2020.

➜ À lire aussi - Bac 2020 : qui seront les candidats de la session de septembre ?