Les Dossiers du Mois :

Parcoursup 2018

Toutes les clés pour réussir Parcoursup !

➜ Voir le dossier

 

Rapport de Stage

Réussir son rappport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

A découvrir : Le métier de Consultant en Transformation Digitale

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Bac 2021 : Un examen revisité dans un souci de...

Bac 2021 : Un examen revisité dans un souci de justice et de préparation

La réforme du baccalauréat 2021 est tombée ! De grands changements s’annoncent, mais dans le seul but d’améliorer la formation des lycéens et de mieux les préparer à ce qui les attend à la sortie du lycée.

14 Février 2018 à 17h53 | | 4 avis

Bac 2021 : Un examen revisité dans un souci de justice et de préparation

Le rapport du Ministère de l’Éducation nationale vient tout juste d’être publié. Au programme : des enseignements revisités et un examen allégé, pour un baccalauréat plus juste et plus moderne.

 

La réforme du baccalauréat : le pourquoi du comment

Le baccalauréat actuel présente certaines limites. Si c’est un examen presque incontournable dans une vie, il ne garantit pas que les lycéens sauront s’en sortir une fois dans les études supérieures. De plus, il est devenu pesant et compliqué. C’est pourquoi le réformer est nécessaire, selon le Ministère de l’Éducation nationale.

En effet, les lycéens ne sont pas suffisamment préparés à ce qui les attend après le baccalauréat. 61% d’entre eux ne terminent pas les études dans lesquelles ils se sont lancés directement après le lycée, même si près de 90% obtiennent leur baccalauréat général et technologique. Ces lacunes seraient dues à :

  • Un manque d’accompagnement et d’orientation au lycée
  • Un écart entre les connaissances attendues avant puis après le baccalauréat
  • Une absence de considération des résultats dans les candidatures pour les études supérieures

De plus, l’examen ne valorise pas les efforts des lycéens sur le long terme mais se focalise sur leur performance lors de nombreuses épreuves qui s’enchaînent en un temps très court. Le baccalauréat, du fait de ses nombreux ajustements et de ses nouvelles épreuves optionnelles, est devenu un examen complexe et lourd. En 2017, il y a eu 2 900 sujets et 4 millions de copies corrigées !

Enfin, si l’on compare notre baccalauréat et son équivalent dans d’autres pays, on constate qu'à l'étranger, le nombre d’épreuves est parfois plus restreint. De plus, les évaluations de toute l’année peuvent être prises en compte et dans certains pays, des oraux permettent de présenter les travaux des lycéens. Des examens terminaux moins pesants, moins complexes et plus justes ?

➜ À voir aussi : EN DIRECT Réforme du bac : qu'a prévu l'Éducation nationale ?

 

Le baccalauréat 2021 : la réforme des épreuves 

Le nouvel examen reposera à 40% sur le contrôle continu – de la première à la terminale, dont 10% des bulletins scolaires – et à 60% sur les épreuves finales – une épreuve anticipée en première, puis quatre épreuves en terminale.

Le contrôle continu se basera sur des épreuves communes qui pourraient avoir lieu, selon les établissements, aux mois de janvier et d’avril de l’année de première et au mois de décembre de l’année de terminale. L’égalité entre les lycéens sera renforcée : la « banque nationale numérique de sujets » permettra d’anonymiser les copies, de les faire corriger par d’autres professeurs et non ceux des élèves, d’harmoniser le contrôle continu.

Les épreuves anticipées de français auront toujours lieu à la fin de l’année de première. Quant aux épreuves finales écrites, deux d’entre elles seront consacrées aux spécialités choisies par les élèves et seront passées par les candidats après les vacances de printemps. Une épreuve de philosophie aura lieu au mois de juin. Enfin, un oral, passé en juin également, sera préparé tout au long de l’année de terminale et portera sur une ou deux disciplines de spécialité. En 20 minutes, l’élève présentera un projet, préparé depuis la première, puis échangera avec le jury, constitué de trois personnes.

Concernant les épreuves de langues, l’écrit et l’oral seront évalués selon les standards européens, dès le mois de février de terminale. La logique de certification se développera, en faveur des lycéens suivant un cursus international (section européenne par exemple) ou se spécialisant en Langues et littératures étrangères. Comme la mobilité des élèves, les matières non linguistiques, hors enseignements de langues étrangères, seront développées.

Chronologie bac 2021

 

Des enseignements réorientés

Plus de séries S, L ou ES ! Le lycée dispensera, dès 2021, trois nouveaux types d’enseignements :

  • Un socle de culture commune, « humaniste et scientifique, ouvert aux enjeux de l’avenir », selon le rapport
  • Des disciplines de spécialité choisies par les lycéens : trois en première puis deux en terminale (parmi celles déjà choisies en première)
  • Un accompagnement dans l’orientation de la seconde à la terminale

La voie technologique restera, quant à elle, organisée en séries mais sera ajustée avec un socle de culture commune, des enseignements de spécialité et de l’aide à l’orientation.

De nouvelles matières seront mises en place : géopolitique, informatique, humanités scientifiques et numériques... Les enseignements de première et de terminale seront également retravaillés dès la rentrée 2019.

En classe de seconde, un test numérique de positionnement aura lieu pour connaître les différents niveaux des élèves. Tout au long de l’année, un accompagnement sera mis en place pour aider les lycéens à maîtriser leur expression écrite et orale. Enfin, un temps d’aide à l’orientation sera effectif dès la seconde pour bien s’orienter en première.

➜ Voir le dossier : Bac 2018

Nouveau programme

Les avis sur cet article
Thank you for installing AdGuard!

20 / 20

Verizon business account login | Verizon Enterprise Solutions
Par

Thank you for installing AdGuard!

- le 20 Avril 12h52
Brevet des collèges 2018 - Apps on Google Play

20 / 20

http://sud.banquepopulaire.fr/ - Bing
Par

Brevet des collèges 2018 - Apps on Google Play

- le 16 Avril 04h14
Plus de commentaires
Donne ton avis !
Ta note :
Rédige ton avis