Les Dossiers du Mois :

Parcoursup 2018

Toutes les clés pour réussir Parcoursup !

➜ Voir le dossier

 

Rapport de Stage

Réussir son rappport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

A découvrir : Le métier de Consultant en Transformation Digitale

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Pour la première fois, un lycéen passe un ora...

Pour la première fois, un lycéen passe un oral du bac en visioconférence

Pour Yoram Terleth les épreuves du bac ont déjà commencé. Ce lycéen des Vosges a en effet passé son oral de néerlandais par visioconférence. Une grande nouveauté en France !

Publié le 04 Juin 2014 à 11h39 | | 0 avis

Pour la première fois, un lycéen passe un oral du bac en visioconférence

La France fait un pas en avant vers le numérique...

En mars, nous vous annoncions qu'il était désormais possible, dans certains, cas, de passer certaines épreuves du bac en visioconférence. Eh bien vendredi 30 mai, une petite révolution s'est produite dans le monde de l'éducation en France. En effet, le premier oral de bac par visioconférence a eu lieu.

Un lycéen vosgien a fait cette expérience depuis son établissement scolaire alors que son examinatrice se trouvait à Reims. Selon lui, l'épreuve s'est bien passée et était même presque plus facile qu'un oral traditionnel. D'ailleurs, comme un clin d'oeil du destin son sujet concernait « la notion de progrès ».


…mais reste prudente

Malgré la vulgarisation des méthodes numériques, leur utilisation reste restreinte. Un décret ministériel du 11 mars 2013 autorise les épreuves orales à distance à certaines conditions seulement : par exemple si l'étudiant est handicapé, hospitalisé ou encore pour des raisons géographiques comme dans le cas présenté ci-dessus. Cette année, cela concerne une dizaine d'étudiants. Ce premier pas du bac dans l'ère numérique n'annonce donc pas une généralisation de cette pratique mais laisse espérer que des étudiants en situation difficile puisse passer leurs épreuves en toute tranquilité.

Donne ton avis !
Ta note :
Rédige ton avis