Les Dossiers du Mois :

Parcoursup 2019

Toutes les clés pour réussir Parcoursup !

➜ Voir le dossier

 

Rapport de Stage

Réussir son rappport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

A découvrir : Le métier de Consultant en Transformation Digitale

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Bac 2017 : la stratégie pour réussir l'épreu...

Bac 2017 : la stratégie pour réussir l'épreuve de Maths

L’épreuve des mathématiques est souvent citée comme celle qui fait le plus peur pour le baccalauréat. On vous a déjà expliqué comment la réviser (exercices, formules et exercices), mais une fois face à la feuille, il y a aussi de bonnes stratégies à adopter !

Publié le 13 Juin 2017 à 17h50 | | 0 avis

Bac 2017 : la stratégie pour réussir l'épreuve de Maths

Pourquoi a-t-on besoin d’une stratégie ?

Alors il est vrai qu’en maths, un raisonnement juste rapporte des points malgré un résultat faux. Néanmoins, le Bac se veut objectif, pour noter équitablement tous les élèves, et pour se faire, il est avant tout un système de points. Vos futures écoles et votre note finale du bac ne verront apparaître que votre note sur 20, pas d’appréciation ni de commentaires. Objectivement, vous n’avez donc qu’un objectif pour cette épreuve de mathématiques : obtenir le plus de points possibles. Donc, il vous faut un plan d’attaque !

➜ À voir aussi : Ce qu'il faut absolument emmener aux épreuves

 

Comment gérer au mieux son temps ?

L’épreuve de mathématique sest aussi une course contre la montre, car certains exercices peuvent vous demander énormément de temps, et vous paralyser totalement. La solution est simple : faîtes-les en dernier ! Dès le début de l’examen, lisez tous les exercices et notez mentalement ceux qui vous seront faciles, et ceux contre lesquels vous aurez du mal. Ensuite, ayez la bonne logique : enchaînez les exercices et dès que vous bloquez, ne paniquez pas, ne vous prenez pas la tête et passez à la suite. Vous aurez le temps d’y revenir plus tard !

N’oubliez pas : les mathématiques, ça se résout étape par étape, petit bout par petit bout. Soyez clair, efficace, détaillez vos raisonnements et allez des exercices les plus simples aux plus compliqués avec soin et précision !

➜ Le temps vous est compté ? Découvrez comment gérer les révisions de dernières minutes

 

Comment améliorer la présentation ?

La présentation va être essentielle pour cette épreuve de mathématiques : en premier lieu, les chiffres mal écrits deviennent de nouveaux chiffres, et si vos 6 deviennent des 8 par erreurs, l’examinateur risque de vous pénaliser ! Ensuite, et surtout, parce que vous avez le droit de séparer vos questions, de passer de la question 2 de l’exercice 1 après la question 4 de l’exercice 3, mais à condition que ce soit clair et lisible. Les correcteurs sont habitués à ce découpage, mais il doit être clair, efficace : vous avez du papier en rab, alors n’hésitez pas à aérer votre mise en page et bien souligner ce qui doit l’être. Si le correcteur peut savoir exactement à quel exercice il a affaire, c’est bon pour vous.


A consulter pour réussir ton BAC 2017 :

Sujets Probables Dates du Bac Corrigés du Bac