Les Dossiers du Mois :

Parcoursup 2019

Toutes les clés pour réussir Parcoursup !

➜ Voir le dossier

 

Rapport de Stage

Réussir son rappport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

A découvrir : Le métier de Consultant en Transformation Digitale

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Bac STMG : comment réussir les matières clés?

Bac STMG : comment réussir les matières clés?

Si vous êtes en Bac STMG, vous devez dès maintenant vous concentrer sur les matières les plus importantes. Pour réviser votre spécialité, ainsi que l'économie-droit et le management des organisations, nous vous conseillons de vous organiser dès maintenant.

Publié le 14 Janvier 2016 à 14h21 | | 0 avis

Bac STMG : comment réussir les matières clés?

Si vous êtes en Bac STMG, c’est que vous êtes attiré(e) par le management, et les fonctionnements d’une entreprise. Pour faire face au contenu dense des cours à forts coefficients, vous devrez vous organiser et adopter toutes les astuces pour ne pas perdre le fil.

 

Spécialité - Coeff 12 (6 pour l’écrit et 6 pour l’oral)

En terminale, vous avez dû choisir une spécialité : mercatique, communication et ressources humaines, gestion et finance ou système d’information de gestion.

Cette option, qui constitue une matière très importante, se divise en deux : les cours théoriques et la mise en situation. Pour le bac, les cours théoriques feront l’objet d’une épreuve écrite de 4 heures. Le devoir sera constitué de deux parties : d’une part, trois dossiers comportant chacun une mise en situation et des questions, puis d’autre part, une question à laquelle vous devrez répondre par une petite dissertation.

Vous l’aurez compris, ces dossiers et dissertations visent à vérifier vos acquis, sur différents chapitres du cours. Face à la quantité des contenus à connaître, le plus important sera donc de vous organiser. Faites en sorte de connaitre les idées les plus importantes des chapitres, en les apprenant par thème. Ce travail sera plus simple à réaliser grâce à des fiches Bristol. Reprenez donc les idées principales, et tâcher de connaître les définitions, qui ne pourront être qu’un plus lors de votre écrit.

En parallèle, vous devrez préparer tout au long de l’année votre dossier. Bien que le travail soit réalisé en groupe, vous présenterez votre partie seul(e) le jour de l’oral. Commencer donc par bien apprendre votre texte. Répétez-le chez vous, devant vos amis ou vos parents, sans pour autant que votre récit ne devienne automatique et donc monotone. Votre entourage pourra vous donner un avis extérieur sur votre oral, et vérifier que tout est bien compréhensible. Le jour de l’oral, arrivez souriant(e), et essayez de convaincre le jury de l’efficacité de votre travail sur ce projet.

Planning de révisions du Bac STMG par mois

 

 

Economie-Droit et Management des Organisations - Coeff 5 et 5

Ces deux matières sont très importantes dans votre cursus. Les cours sont denses, mais adaptés pour réussir. Les mises en situation et la pratique vues en cours ne pourront que vous aider le jour de l’épreuve.

Afin de ne pas vous perdre, vous devrez inévitablement faire des fiches. Comme pour votre spécialité, reprenez les cours pas thème, et sortez des chapitres les idées les plus importantes. Apprenez également les définitions de chaque mot-clé, qui seront très importantes à donner dans votre copie. Essayez de rester très à l’écoute pendant les cours, cela ne pourra que vous aider à ne pas perdre le fil.

Enfin, la dernière astuce pour réussir est de reprendre les mises en situation des cours, ainsi que les contrôles. Relisez les chez vous, puis refaites les. Vous devez passer du temps sur ces révisions, qui ne pourront que vous aider à mieux vous familiariser avec la matière. Si vous ne comprenez pas une notion, n’hésitez pas à retourner voir votre professeur pour qu’il vous explique mieux.

Méthodologie pour réussir le Bac 2016