Les dossiers du mois :

Parcoursup 2020

Calendrier, formations, nouveautés, méthodo, conseils !

➜  Toutes les clés

 

Réforme du bac 

Nouvelles matières, nouvelles modalités d'évaluation, actualités 

➜  Tout sur le Bac 2021

 

Rapport de Stage

Méthodologie étape par étape et exemples  :

➜ Voir le dossier

 

 

#BAC 2020 : Les réponses aux questions les plus posées

 

 

 

étudier à l'étranger

 

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

 

 

Bac 2020 : qui seront les candidats de la sessi...

Bac 2020 : qui seront les candidats de la session de septembre ?

Article mis à jour le 28 mai - En raison de l’épidémie de Covid-19, les épreuves du bac 2020 sont annulées (hors épreuve orale anticipée de français) et remplacées par une évaluation en contrôle continu. Certains candidats ne disposant pas de livret scolaire ou n’ayant pas la moyenne suffisante après étude de leur dossier pourront être appelés à passer les épreuves en septembre. Qui sont les candidats concernés ?

Publié le 28 Mai 2020 à 12h24 | | 0 avis

Bac 2020 : qui seront les candidats de la session de septembre ?

Les candidats qui auront moins de 8/20 de moyenne au premier groupe

Cette année exceptionnellement, c’est sur la base des notes de terminale (hors notes obtenues durant la période de confinement) et l’étude du livret scolaire de chaque candidat par un jury d’examen, que sera attribué ou non le baccalauréat de la session de juin. Les appréciations, les progrès en cours d’année ainsi que l'assiduité en cours seront des critères examinés par le jury.

Si à l’étude de ton dossier ta moyenne est inférieure à 8/20, il te sera proposé en seconde chance de passer les épreuves du bac 2020 lors de la session de septembre.

A ne pas confondre avec les élèves qui seront appelés aux oraux de rattrapage. Seront concernés les candidats qui auront entre 8/20 et 9,99/20 de moyenne. Cette session devrait se tenir entre le 8 et le 10 juillet 2020.

➜ Cours, quiz, annales : prépare ton bac 2020 avec digiSchool

 

Les candidats qui auront moins de 10/20 de moyenne au second groupe

Le décret du 27 mai 2020 précise que "A titre exceptionnel, le jury peut autoriser un candidat ayant obtenu une note inférieure à 8 à l'issue des épreuves du premier groupe, ou une note inférieure à 10 à l'issue des épreuves du second groupe, à se présenter aux épreuves de remplacement prévues aux articles D. 334-19 et D. 336-18 du code de l'éducation et organisées au début de l'année scolaire 2020-2021".

C'est à dire que si après les oraux ce rattrapage du juillet tu n'as pas minimum 10/20 de moyenne avec tes nouvelles notes, le jury pourra proposer à certains candidats de passer les épreuves en septembre.

Les candidats qui n’auront pas suivi une année complète

Si pour cause de santé par exemple ou autre raison personnelle justifiée, tu n’as pas pu suivre une partie de ton année scolaire et avoir un nombre suffisant de notes pour être évalué en contrôle continu. Le jury pourra te proposer de passer les épreuves lors de la session de remplacement en septembre.

 

Les candidats libres sans livret scolaire

Si la grande majorité des candidats au bac sont des élèves scolarisés dans des établissements sous-contrat, environ 20 000 candidat libres, appelés aussi candidats individuels, se présentent aux épreuves du bac chaque année : des élèves d’établissements hors contrat et des candidats inscrits au CNED (qui peuvent dans ces deux cas disposer d’un livret scolaire) et des candidats qui préparent par eux-même leur examen.

Les candidats libres ne disposant pas de livret scolaire et de notes régulières permettant une évaluation en contrôle continu seront donc convoqués aux épreuves du bac de septembre : « les candidats individuels ne disposant d’aucune modalité d’évaluation en contrôle continu passeront les épreuves de la session de septembre », précise donc le Ministère de l'éducation nationale.

Jean-Michel Blanquer avait indiqué lors de la conférence du presse du 3 avril que « cette session de septembre sera ouverte aux candidats libres, c’est vrai par exemple des écoles hors contrat et des élèves qui préparent au travers du CNED ». Une annonce qui avait suscitée quelques réactions et incompréhensions, puisque certains élèves des établissements hors contrat ou même inscrits au CNED disposent bien d’un livret scolaire et d’évaluations en cours d’année. Précisions faites, leurs dossiers pourront donc bien être étudiés par les jurys d’examen en juin.

➜ A lire aussi : Nouvelles modalités du Bac 2020, les précisions d'Edouard Geoffray

 

Zoom sur la session de remplacement de septembre

Tous les ans, une session d’épreuves du bac est organisée au mois de septembre, appelée session de remplacement. Cette semaine d’épreuves, similaire à celle organisée en juin, est ouverte aux candidats n’ayant pas pu se présenter aux épreuves en raison d'un cas de force majeure.

Le calendrier du ministère annonce cette session de septembre
- du 7 au 14 septembre 2020 pour le bac des séries générales et technologiques
- du 9 au 16 septembre 2020 pour le bac professionnel

➜ Bac 2020 : En savoir plus sur la session de septembre