Les Dossiers du Mois :

Parcoursup 2019

Toutes les clés pour réussir Parcoursup !

➜ Voir le dossier

 

Rapport de Stage

Réussir son rappport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

A découvrir : Le métier de Consultant en Transformation Digitale

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Bac S 2016: comment réussir l'épreuve de math...

Bac S 2016: comment réussir l'épreuve de mathématiques?

Alors que la période du Bac arrive à grands pas, découvrez nos conseils pour réussir l'épreuve la plus importante du Bac scientifique.

Publié le 21 Avril 2016 à 17h46 | | 1 avis

Bac S 2016: comment réussir l'épreuve de mathématiques?

Si vous êtes en Terminale S, vous savez que l'épreuve de mathématiques est la plus déterminante dans l'obtention de votre Bac Scientifique. Avec un coefficient de base de 7, et de 9 en spécialité, les maths sont en effet la matière qui peut vous rapporter le plus de points. De plus, votre réussite de cette épreuve peut être déterminante dans votre dossier, notamment si vous visez des filières sélectives comme les prépas scientifiques.

➜ À voir aussi : Les Coefficients du Bac 2016 par Série

 

Ne pas faire d'impasse

L'épreuve de mathématiques du Bac se compose de 3 à 5 exercices distincts et indépendants, chacun renvoyant à une notion précise du programme, et étant notés sur 3 à 10 points. Cela présente l'avantage de ne pas vous pénaliser complètement si vous ratez un exercice ou êtes moins à l'aise avec une partie du programme. D'un autre côté, cela vous oblige à connaître tout le programme, et donc à ne faire aucune impasse dans vos révisions. Mais vous n'aviez pas prévu d'en faire, n'est-ce pas?

➜ À voir aussi : Sujets Probables : les sujets du Bac 2016 qui peuvent tomber!

 

Privilégier la pratique au bachotage

Pour réussir l'épreuve de maths, il n'y a pas de secrets: après avoir bien assimilé toutes les formules et théorèmes à connaître, il faut s'entraîner, s’entraîner, et encore s'entraîner. Pour cela, vous pouvez vous entraîner avec des annales, ou bien grâce au manuel fourni par votre lycée. Quoi qu'il en soit, seule la pratique pourra vous aider à réussir cette épreuve.

➜ À voir aussi : Sujets et Corrigés de Mathématiques - Bac Pondichéry 2016

 

Bien s'organiser le jour de l'épreuve

Vous pouvez cependant appliquer quelques conseils pratiques pour ne pas vous laisser déborder le jour J.

Vous avez 4 heures pour réaliser 4 exercice. Consacrez donc une heure maximum par exercice pour être sûr de finir à temps. Pour ne pas dépasser le temps imparti, ne passez pas plus de 30 à 45 minutes par exercice sur votre brouillon, ce qui vous permet de garder au moins 15 minutes de rédaction au propre pour chaque exercice.

Ne vous limitez pas quant au nombre de feuilles de brouillon que vous utiliserez. Plutôt que de tout noter sur deux feuilles en recto-verso, ce qui ne ferait que vous perdre, utilisez une feuille (voire deux) par exercice, numérotez-les, et n'écrivez que sur une seule face. Cela vous fera gagner un temps considérable de ne pas avoir à vous demander où est écrit quoi.

➜ À voir aussi : Méthodologie pour réussir le Bac 2016

Les avis sur cet article
jolio

20 / 20

J'Ai peur parce que j'ai 6 en math en première Est ce que je peux avoir 13 au moins. Je suis qqn qui travaille beaucoup mais je n'arrive a avoir de bonnes notes en maths et ca me décourage énormément
Par

jolio

- le 25 Avril 18h30