Les Dossiers du Mois :

Parcoursup 2018

Toutes les clés pour réussir Parcoursup !

➜ Voir le dossier

 

Rapport de Stage

Réussir son rappport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

A découvrir : Le métier de Consultant en Transformation Digitale

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Bac S 2014 : l'épreuve de maths sera notée su...

Bac S 2014 : l'épreuve de maths sera notée sur 24

La semaine dernière, le sujet de l'épreuve de mathématiques donné aux candidats de série S a fait grand bruit. Jugé trop difficile, il a fait un tollé parmi les lycéens, qui craignaient d'obtenir une très mauvaise note. Une situation qui les inquiétait beaucoup, puisque certains reprochaient déjà au sujet de physique d'être compliqué. 

Publié le 24 Juin 2014 à 10h14 | | 3 avis

Bac S 2014 : l'épreuve de maths sera notée sur 24

En colère, ils ont créé une pétition à l'attention du ministère de l'Education nationale, "Il faut arrêter le carnage des sujets du bac S". Un mécontentement qui a été entendu, selon le Syndicat national des lycées et collèges (Snalc).

Maths et physique à la même enseigne

Les candidats de série S peuvent se rassurer : le barème semble avoir été revu pour l'épreuve de mathématiques qui a fait couler tant d'encre. Sur son site, le Syndicat national des lycées et collèges explique "Le barème adopté est particulièrement généreux, puisque l'on augmente le nombre de points attribués aux questions les plus basiques dans chaque exercice. Les consignes adoptées sont également extrêmement « bienveillantes », puisque l'on accordera par exemple le point entier d'une question demandant deux démonstrations à partir du moment où l'une des deux est acceptable.".

Interviewé par BFMTV.com, Jean-Rémi Girard, secrétaire national à la pédagogie au Snalc, précise "Il y a quatre exercices, chacun noté sur cinq points. Or, dans les consignes, chaque exercice est noté sur six. L'épreuve est donc notée sur 24".


Le Snalc révolté

On apprend que des consignes ont aussi été données pour l'épreuve de physique-chimie, également jugée difficile. "Il s'agit ici d'attribuer davantage de points aux questions les plus simples, et moins de points aux questions jugées plus difficiles. Le barème de l'épreuve de spécialité a également été revu à la hausse." précise le Snalc. 

Si la nouvelle devrait sans aucun doute réjouir les candidats de série S, on ne peut pas en dire autant du Syndicat, qui se dit "révolté par ces pratiques qui, loin d'aider notre système scolaire, le desservent en masquant la réalité des faits." "'S'il n'est pas anormal qu'une question puisse être a posteriori jugée plus compliquée que prévue ou mal posée, et donner ainsi lieu à un ajustement, nous sommes ici dans une toute autre logique : celle de faire augmenter artificiellement les résultats, en faisant passer au second plan les attendus fixés par les programmes nationaux." ajoute-t-il. 

Un avis que ne devraient pas partager la plupart des candidats de bac S : la pétition qu'ils ont créée a recueilli plus de 54 000 signatures. 

Les avis sur cet article
Flo

20 / 20

??? les sujets trop difficiles on les travaille durant l'année pour se surpasser et voir plus loin, ce qu'on demande c'est que les sujets de Bac S soient du niveau Bac S, on n'est pas encore en prépa !!!!
Par

Flo

- le 29 Juin 22h58
Cestclair

20 / 20

Quel intérêt de concevoir des sujets et de régler le tir par la suite ? Quel intérêt d'établir des programmes trop touffus qui ne permettent pas aux élèves et à leurs professeurs d'approfondir les notions étudiées ? Quel intérêt de consulter les enseignants au niveau des programmes et ne pas tenir compte de leur avis ? Cherchons les coupables. Je les ai : les élèves, les parents d'élèves, les professeurs, le ministère de l’Éducation nationale. Autrement dit, la société dans laquelle nous vivons.
Par

Cestclair

- le 27 Juin 06h21
Plus de commentaires
Donne ton avis !
Ta note :
Rédige ton avis