Les Dossiers du Mois :

Parcoursup 2019

Toutes les clés pour réussir Parcoursup !

➜ Voir le dossier

 

Rapport de Stage

Réussir son rappport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

A découvrir : Le métier de Consultant en Transformation Digitale

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Bac 2017 : Comment réussir l'étude de texte ...

Bac 2017 : Comment réussir l'étude de texte à l'épreuve de Langues ?

Les épreuves de langues arrivent, avec toujours des textes à lire, à comprendre, à interpréter et à expliquer. Alors, comment s’y prendre avec ce genre de question ? digiSchool vous livre quelques astuces…

Publié le 18 Juin 2017 à 14h00 | | 0 avis

Bac 2017 : Comment réussir l'étude de texte à l'épreuve de Langues ?

Le bon nombre de lecture

Avant d’analyser le texte, il faut bien entendu… Le lire ! Cette évidence rappelée, la question est : combien de fois ? Vous ne pouvez pas passer l’épreuve entière à lire un énoncé, mais vous devez être certain de bien comprendre le texte à analyser. On préconise donc en général 3 à 4 lectures du texte, de cette manière :

  • La première lecture est là pour prendre connaissance du texte, et savoir de quoi il parle, comprendre sa structure générale. Ce n’est pas une lecture approfondie, elle peut être faite rapidement.
  • La seconde lecture, après avoir pris connaissance des questions : vous savez à quoi ressemble le texte et ce que vous devez y chercher, vous lisez donc plus sérieusement pour aller chercher les réponses
  • Enfin, une ou deux lectures supplémentaires pour récupérer des citations et les éléments de réponses manquants, selon les besoins

➜ Les épreuves arrivent : Comment gérer les révisions de dernières minutes ?

 

Faire face au manque de vocabulaire

Il y aura, dans le texte à lire, des mots que vous ne connaissez pas. C’est tout, c’est ainsi, anticipez-le et préparez-vous maintenant pour ne pas paniquer lorsque cela arrivera. Comprenez le sens général des textes, les mots qui manquent suivront tout seul, l’important c’est de comprendre l’idée du texte, ce qu’il raconte, et vous pourrez aisément comprendre les mots qui vous manquent, leur sens global, et combler les vides si vraiment vous n’y arrivez pas. Ne cherchez pas le détail à tout prix, faîtes simplement attention aux faux-amis anglais et français, et tout devrait bien se passer.

➜ À voir aussi : La liste du matériel autorisé et interdit au Bac 2017

 

Travailler ses réponses

Et oui : l’épreuve de texte dans les langues n’est pas une simple épreuve de lecture et de compréhension, il faut également travailler ses réponses, les détailler un peu, et utiliser les bonnes tournures de phrases. Astuce : moins la quantité de question est élevée, plus la longueur de vos réponses doit être grande ! Alors soignez-les, et utilisez-bien le bon vocabulaire, et une conjugaison irréprochable. N’en faîtes pas trop, mais soyez académique, vous aurez l’expression écrite pour être créatif.


A consulter pour réussir ton BAC 2017 :

Sujets Probables Dates du Bac Corrigés du Bac