Les dossiers du mois :

Rentrée décalée

N'attend pas la prochaine rentrée pour te réorienter !

➜  Voir le dossier

 

Parcoursup 2020

Calendrier, formations, nouveautés, méthodo, conseils !

➜  Toutes les clés

 

Réforme du bac 

Nouvelles matières, nouvelles modalités d'évaluation, actualités 

➜  Tout sur le Bac 2021

 

Rapport de Stage

Méthodologie étape par étape et exemples  :

➜ Voir le dossier

 

 

#digiMentor : les conseils d'orientation de Nathalie Hector, directrice du programme Grande Ecole de l'EM Lyon

 

 

 

étudier à l'étranger

 

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

 

 

Bac 2019 : le ministre affirme que « tous les ...

Bac 2019 : le ministre affirme que « tous les élèves auront leurs résultats vendredi »

Jean-Michel Blanquer a réaffirmé ce mercredi, sur le plateau de BFM TV, que « tous les élèves auront leurs résultats vendredi ». En cas de note manquante, c’est la note de contrôle continu de l’élève qui sera prise en compte provisoirement. On t’explique.

Publié le 03 Juillet 2019 à 22h03 | | 0 avis

Bac 2019 : le ministre affirme que « tous les élèves auront leurs résultats vendredi »

Suite aux mouvements de contestation contre les reforme du lycée et du Bac 2021, quelques assemblées de professeurs ont voté la rétention de notes. Cela se traduit par la non saisie des notes (et voire même la non restitution des copies à temps) permettant de calculer la moyenne général des candidats.

En complément d’un appel à la responsabilité, le Ministère annonçait hier un délai supplémentaire aux correcteur pour effectuer leur saisie, repoussant le délai initial du 2 juillet au 3 juillet. La restitution des copies est quant a elle prévue jeudi 4 juillet au plus tard, afin que les commissions d’harmonisation se déroulent convenablement.

➜ À voir aussi : Bac 2019 : tous les résultats en temps réel par académie

 

Le recours à la note de contrôle continu

En cas d’absence de note, pour permettre à tous les candidats d'avoir leur résultat, et éventuellement de pouvoir se présenter à l’oral de rattrapage dans le calendrier prévu, c’est "la note de contrôle continu de l'année de l'élève" qui sera retenue dans le calcul de la moyenne.

Une solution provisoire, en attendant la note définitive en début de semaine prochaine. Si la note de l'épreuve est meilleure que celle de contrôle continu, c'est celle-ci qui sera conservée.

➜ À voir aussi : Bac 2019 : La rétention des notes impactera-t-elle les résultats le 5 juillet ?

 

Zoom sur la commission d’harmonisation

La commission d’harmonisation est la dernière étape avant l’attribution de la note finale. Même si des consignes et des barèmes de notation sont transmis à chaque professeur, avant qu'il ne note les copies qui lui sont attribuées, des écarts conséquents peuvent apparaitre selon les correcteurs (notamment sur les matières non-scientifiques).

Cette commission d’harmonisation permet de veiller à l'égalité de traitement des candidats : on y compare les moyennes entre les différents jurys, et on réevalue des copies ayant pu être sur-notées ou sous-notées.

➜ À suivre : Résultats du bac 2019 en direct