Les Dossiers du Mois :

Parcoursup 2018

Toutes les clés pour réussir Parcoursup !

➜ Voir le dossier

 

Rapport de Stage

Réussir son rappport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

A découvrir : Le métier de Consultant en Transformation Digitale

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Bac: quels sont les prénoms qui obtiennent le ...

Bac: quels sont les prénoms qui obtiennent le plus de mentions?

Depuis 4 ans, un sociologue analyse les résultats du Bac à travers le filtre des prénoms des candidats. De Bryan à Théophile, découvrez les prénoms qui récoltent le plus de mentions.

Publié le 24 Mai 2016 à 18h00 | | 0 avis

Bac: quels sont les prénoms qui obtiennent le plus de mentions?

Avis aux Jopséphines: vous êtes plus nombreuses que les autres à avoir une mention Très Bien au Bac. C'est du moins ce que révèle l'étude menée par Baptiste Coulmont, professeur de sociologie à l'Université Paris VIII.

➜ À voir aussi : Bac 2016: 5 avantages à décrocher une mention

 

Plus d'un million de résultats collectés

À partir des résultats du Bac publiés chaque années par les académies, Baptiste Coulmont a monté le Projet Mentions, une étude où il classe les prénoms apparaissant le plus souvent dans les résultats selon le pourcentage de mention Très Bien obtenues au Bac. Entre 2012 et 2015, le sociologue a ainsi récupéré les résultats nominatifs de plus d'un 1 500 000 candidats au Bac général et technologique. En ne gardant que les prénoms apparaissant plus de 200 fois, il a pu créer un "nuage de prénoms" illustrant les résultats de son étude.

Nuage_prénoms

Pour l'année 2015, pour les candidats masculins, les Théophile sont ceux qui ont reçu le plus de mention Très Bien (19,3%), et les Bryan le moins (0.8%). Du côté des candidates, ce sont les Joséphine qui remportent le plus de mention Très Bien (22%), et les Anissa qui se retrouvent en bas du classement (2,2%). Que conclure de ces résultats? La réponse est du côté de l'origine sociale des candidats.

➜ Voir aussi : Réussir les épreuves du Bac 2016 avec digiSchool

 

Le prénom, un marqueur social de taille

À la lecture des résultats, il apparaît que les prénoms qui arrivent en tête de liste (Joséphine, Diane, Appolline...) sont des prénoms que l'on retrouve généralement dans les milieux les plus favorisés. Inversement, il apparaît que les prénoms qui arrivent en bas du classement sont généralemnet portés pas des enfants issus des classes plus populaires.

➜ À voir aussi : Bac 2016: 5 conseils pour bien réviser

 

Les filles meilleures élèves que les garçons?

Autre fait intéressant, le classement représenté dans le nuage de noms laisse entendre que les filles (en bleu) sont bien plus nombreuses à avoir une mention Très Bien au Bac que les garçons (en violet). Le sociologue y voit deux explications possibles:

"L’explication de départ est que les filles réussissant mieux que les garçons à l’école, elles reçoivent aussi, plus souvent que les garçons, des mentions TB. Une autre explication s’intéresse aux prénoms eux-mêmes: les prénoms des garçons choisis par les parents de “classes supérieures” sont peut-être moins socialement clivants que les prénoms de filles."

Quoi qu'il en soit, cette étude est à prendre avec un certain recul: même si l'influence du milieu social sur la réussite scolaire est indénibale, il faut noter que seuls les prénoms de ceux qui ont accepté que leurs résultats du Bac soient publiés peuvent figurer dans la liste du sociologue.

BAC

Donne ton avis !
Ta note :
Rédige ton avis