Les Dossiers du Mois :

Parcoursup 2019

Toutes les clés pour réussir Parcoursup !

➜ Voir le dossier

 

Rapport de Stage

Réussir son rappport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

A découvrir : Le métier de Consultant en Transformation Digitale

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Bac 2018 - Que faire quand on a terminé une é...

Bac 2018 - Que faire quand on a terminé une épreuve avant l?horaire ?

Ça y est, vous avez fini votre épreuve de Philo. Problème : l’épreuve se termine officiellement dans une heure et demi. Avez-vous le droit de sortir de la salle d’examen ? Et si oui, est-il vraiment judicieux de le faire ? Nous répondons à ces épineuses questions.

Publié le 08 Juin 2017 à 17h05 | | 0 avis

Bac 2018 - Que faire quand on a terminé une épreuve avant l?horaire ?

Pour tous les centres d’examens, la règle est la même : vous pouvez quitter la salle une heure après le début de l’épreuve. C’est d’ailleurs pour cette raison que les candidats qui arrivent plus d’une heure en retard à leur épreuve se voient refuser l’accès de la salle d’examen !

Mais replaçons les choses dans leur contexte : vous avez terminé votre dissertation de Philo, et il reste une heure trente devant vous. Deux options s’offrent à vous.

 

Option 1 : quitter la salle d’examen

Après tout, vous en avez parfaitement le droit. A ce moment-là, il vous suffit de vous lever, d’apporter votre copie à l’examinateur et de quitter la salle. Libre à vous de rentrer à la maison, d’aller faire un tour en ville, de réviser pour l’épreuve suivante, ou d’aller consulter les corrigés de l’épreuve afin de vérifier si vous l’avez réussie. Il est parfaitement normal de vouloir aller prendre l’air après avoir tout donné pendant une épreuve difficile, plutôt que de continuer à stresser dans une salle !

Attention : ne sortez de la salle d’examens que si vous êtes sûr de vous et que vous avez bien relu votre copie. Le bac n’est pas un concours de vitesse, mieux vaut passer du temps sur votre épreuve (et obtenir une bonne note) plutôt que de vous en débarrasser le plus vite possible ! Si vous quittez la salle d’examens par dépit, parce que vous n’arrivez pas à répondre au sujet, ce n’est pas la meilleure solution. Mieux vaut rester et essayer de travailler, vous réussirez peut-être à développer une réponse ! Il est préférable de montrer votre effort au correcteur plutôt que de rendre une copie blanche.

➜ À voir aussi : Tous les Sujets probables de Philosophie au Bac 2018

 

Option 2 : rester dans la salle d’examen jusqu’à la fin de l’épreuve

Même si vous avez fini votre épreuve bien avant l’horaire officiel, vous ne l’avez peut-être pas terminée ! En effet, avant de rendre votre copie, il faut la relire très attentivement, vérifier que l’orthographe est impeccable et que les phrases sont bien construites. Vérifiez aussi que vous n’avez rien oublié de mettre : une référence, un exemple… Et, bien entendu, que le contenu de votre dissertation a du sens !

Il serait dommage de partir plus tôt, et de vous souvenir trop tard d’une chose que vous auriez pu mettre dans votre copie. Pour ne rien regretter, vous pouvez donc rester jusqu’au bout de l’épreuve, même si vous pensez l'avoir terminée. Après tout, rien ne vous empêche de faire des croquis sur votre brouillon en attendant la fin.

➜ Voir le dossier : Découvrez les dates du Bac 2018 par série