Les Dossiers du Mois :

Parcoursup 2018

Toutes les clés pour réussir Parcoursup !

➜ Voir le dossier

 

Rapport de Stage

Réussir son rappport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

A découvrir : Le métier de Consultant en Transformation Digitale

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Bac 2017 : Que faire ce Week end entre les épr...

Bac 2017 : Que faire ce Week end entre les épreuves ?

Après deux journées d’épreuves, vous voici en week-end, une pause méritée avant de finir les épreuves. Alors, qu’avez-vous prévu ? Réviser ? Dormir ? Paniquer ? Ne rien faire ? Voici les différentes options qui s’offrent à vous ce week-end...

Publié le 17 Juin 2017 à 08h00 | | 0 avis

Bac 2017 : Que faire ce Week end entre les épreuves ?

Faire le bilan

Une des premières choses à faire, pour ce week-end de rupture, est de faire le bilan des épreuves accomplies, et de celles à venir. La philosophie et l’histoire-géo sont désormais passées, il ne sert à rien de s’attarder sur ces matières. Les épreuves reprendront lundi après-midi avec la LV1 : vous avez donc un week-end de deux jours et demi, vous pouvez parfaitement le mettre à profit. Ensuite, le mardi sera consacré à l’épreuve exclusive de chaque filière, et donc l’une des plus importantes, avant que les matières restantes ne se répartissent le mercredi et le jeudi.

C’est aussi le moment de faire le bilan de la manière dont se sont déroulées les deux premières journées pour vous. Rythme des épreuves, sommeil, trajet à accomplir pour vous rendre sur le lieu des examens, besoin de boire ou de manger lors des épreuves... Si quelque chose vous a manqué ou vous pose problème, corrigez-le.

➜ Si la matière vous fait peur, découvrez la stratégie pour réussir l'épreuve de Maths

 

Réviser

Grâce au bilan accompli, vous pouvez vous concentrer sur vos faiblesses, et d’évaluer vos priorités. Pour beaucoup, ce sera l’épreuve du mardi, qu’il faudra préparer sans négliger la LV1 qui tombe la veille. Attention cependant : il est trop tard pour des révisions de fond, vous devez concentrer votre attention sur les points sur lesquels vous avez du mal, et surtout ne pas abuser de ce temps en vous plongeant à fond dedans.

L’idéal, c’est la régularité, pour conserver l’adrénaline et le rythme offerts par les premiers jours. Ainsi, il ne faut pas excéder les sessions de deux heures pour ses révisions, et penser à simplement refaire des exercices pour maintenir ses habitudes.

➜ À voir aussi : Que peut-on mettre dans sa Calculatrice ?

 

Se vider la tête

Mais il ne faut pas risquer l’overdose : ce week-end est également l’occasion de se vider la tête et de penser à autre chose. Un week-end entre les épreuves du bac est réussi si l’on trouve le bon équilibre entre se vider la tête et réviser. Voici donc une liste des activités à faire pour se vider la tête :

  • Dormir : si passer le week-end au lit est une très mauvaise idée, ce week-end est la meilleure occasion pour rattraper son retard de sommeil éventuel et agrémenter ses révisions de petites siestes bien méritées.
  • Faire du sport : se défouler physiquement est souvent le meilleur moyen de se vider la tête ! Si il faut quand même éviter de se blesser la veille des épreuves (un rugby n’est peut-être pas le sport le plus indiqué à faire ce week-end), une bonne session de marche ou de course devrait faire son effet, surtout si le temps le permet.
  • Regarder quelques films : les séries sont peut-être à proscrire à cause de leur côté chronophage (un épisode, puis deux, puis trois, puis dix et soudainement c’est déjà le matin), mais voir quelques films, surtout entre amis, fait toujours sont petit effet. Et c’est bien à ça que servent les feel good movies, positifs et sans prise de tête.
  • Jouer : jeux de plateau ou jeux vidéos, tant que l’on y passe pas trop de temps (et que l’on choisi un jeu qui n’est pas trop stressant ou énervant), ces derniers fonctionnent toujours pour se déconnecter un peu du Bac et des épreuves.
  • Passer du temps avec ses amis : le bac, c’est aussi la fin des études, et nombreux sont ceux qui partent pendant leurs vacances, travaillent ou prépare leur prochaine rentrée. Alors profitez que vos amis soient là pour passer encore un peu de temps avec (et pensez à faire taire le premier qui parle des épreuves).

A consulter pour réussir ton BAC 2017 :

Sujets Probables Dates du Bac Corrigés du Bac

Donne ton avis !
Ta note :
Rédige ton avis