Les dossiers du mois :

Parcoursup 2020

Calendrier, formations, nouveautés, méthodo, conseils !

➜  Toutes les clés

 

Réforme du bac 

Nouvelles matières, nouvelles modalités d'évaluation, actualités 

➜  Tout sur le Bac 2021

 

Rapport de Stage

Méthodologie étape par étape et exemples  :

➜ Voir le dossier

 

 

#BAC 2020 : Les réponses aux questions les plus posées

 

 

 

étudier à l'étranger

 

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

 

 

Bac 2020 : les modalités pour les filières pr...

Bac 2020 : les modalités pour les filières professionnelles

En raison du confinement, les épreuves terminales du bac professionnel sont supprimées cette année. Les élèves obtiendront donc leur diplôme via le contrôle continu. On t’explique comment ça marche.

Publié le 09 Avril 2020 à 18h05 | | 0 avis

Bac 2020 : les modalités pour les filières professionnelles

Vendredi dernier, le ministre de l’Education nationale Jean-Michel Blanquer a annoncé la suppression des épreuves du bac et du brevet, en raison du confinement lié à l’épidémie de Covid19. Difficile, en effet, d’organiser des examens après plusieurs semaines sans cours en classe, et un confinement dont la date de fin reste incertaine.

➜ À voir aussi : Modalités du bac 2020 : pas d'épreuves finales, les élèves évalués via le contrôle continu

 

Le contrôle continu pour le bac pro en 2020

Officiellement, les notes du bac seront validées à partir de celles du livret scolaire. Le contrôle continu de formation, propre aux filières professionnelles, sera également pris en compte. Selon le site de l’Education nationale, le « jury d’examen des livrets arrêtera les notes définitives à la lumière des notes obtenues pendant l’année de terminale ». Ces notes, ce sont celles que tu as eues pendant toute l’année scolaire, aussi bien dans les enseignements généraux que les enseignements professionnels.

Mais d’autres critères seront également pris en compte dans l’attribution des notes définitives : ta progression, ton assiduité en classe "condition sine qua non pour obtenir le diplôme" a précisé le ministre, ou encore les efforts relevés par le conseil de classe…

Les notes du troisième trimestre seront prises en compte en fonction de la date de la réouverture des classes, encore inconnue à ce jour. Ce qui comprend, bien sûr, les notes du contrôle en cours de formation. Le livret scolaire inclut également la fiche récapitulative des périodes de formation en milieu professionnel (PFMP). Il est précisé par le ministère « qu’il faudra avoir réalisé a minima 10 semaines sur l’ensemble de la scolarité pour l’obtention du baccalauréat ». Les notes obtenues pendant le confinement ne seront a priori pas comptabilisées.

A noter, la moyenne sur l’année des notes que tu auras obtenues dans chaque matière compte autant que l’unité qu’elle remplace dans le bac

Rattrapage et session de septembre

Comme pour les terminales générales et technologique, les élèves qui auront une moyenne entre 8 et 9,9/20 pourront passer des oraux de rattrapage entre le 8 et le 10 juillet. Exceptionnellement cette année, et sur avis du jury d'examen seulement, si tu as moins de 8/20 de moyenne, tu pourras à passer les épreuves de septembre. 

➜ À voir aussi : Les établissements scolaires pourraient faire cours jusqu'au 4 juillet