Les Dossiers du Mois :

Parcoursup 2019

Toutes les clés pour réussir Parcoursup !

➜ Voir le dossier

 

Rapport de Stage

Réussir son rappport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

A découvrir : Le métier de Consultant en Transformation Digitale

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Bac pro : trois choses qui t'attendent dès la ...

Bac pro : trois choses qui t'attendent dès la rentrée de seconde

Il y a plus d’un an, le ministère de l’Education nationale a annoncé la réforme de la voie professionnelle. Son entrée en vigueur dès la rentrée change nécessairement la forme que prenait l’enseignement jusqu’alors. Voici les principales nouveautés qui t'attendent.

Publié le 18 Juillet 2019 à 17h26 | | 0 avis

Bac pro : trois choses qui t'attendent dès la rentrée de seconde

La voie professionnelle au lycée permet d'apprendre un métier en trois ans, grâce à quoi les élèves peuvent entrer dans la vie active une fois leur bac en poche. La rentrée 2019 voit cette filière encore plus axée sur la professionnalisation, avec la réforme de la voie professionnelle voulue par le ministère de l'Education nationale. Désormais, les élèves bénéficieront d'un accompagnement spécialisé dans leur orientation, et d'une nouvelle répartition entre les cours généraux et l'apprentissage. Enfin, grande nouveauté : en lieu et place des enseignements de spécialité propre à la seconde générale, ils devront choisir entre plusieurs familles de métiers.

 

Pas d'enseignement de spécialité, mais une famille de métiers

Si tu entres en seconde professionnelle, tu n'auras pas de spécialité à choisir, contrairement aux élèves de seconde générale, mais une famille de métiers. L'objectif est de te faire découvrir la famille de métiers qui te plaît, de te faire découvrir les savoir-faire communs à tous les métiers d'un même secteur. A la fin de l'année, tu pourras donc affiner ton choix, en sélectionnant ton métier en connaissance de cause.

Comme le souligne le site de l'Onisep, ces regroupements ne concernent pas encore tous les bacs professionnels, mais doivent permettre un parcours plus progressif et plus lisible. Quatre familles de métiers sont proposées pour le rentrée 2019, mais il devrait y en avoir quatorze en 2021. Voici les quatre familles existantes à la rentrée 2019 :

Métiers de la construction durable, du bâtiment et des travaux publics

Cette famille de métiers regroupe les bacs pros suivants :

  • ouvrage du bâtiment : métallerie
  • travaux publics, technicien du bâtiment (organisation et réalisation de gros œuvre)
  • menuiserie en aluminium-verre
  • intervention sur le patrimoine bâti : option A maçonnerie, option B charpente, option C couverture

Métiers de la relation client

Cette famille de métiers regroupe les bacs pros :

  • métiers de l’accueil
  • métiers du commerce et de la vente : option A animation et gestion de l’espace commercial, option B prospection-clientèle et valorisation de l’offre commerciale

Métiers de la gestion administrative, du transport et de la logistique

Cette famille de métier regroupe trois bacs pros :

  • logistique
  • transport
  • gestion-administration

Métiers de la mer

Une famille de métiers qui comprend ces bacs pros :

  • électromécanicien de marine
  • conduite et gestion des entreprises maritimes pêche
  • polyvalant navigant pont/machine
  • conduite et gestion des entreprises maritimes commerce/plaisance professionnelle, option voile ou option yacht

A noter que suite au partage des compétences entre l’Etat et les Régions en matière d'orientation, tu devrais être mieux informé sur les formations et les métiers disponible dans ta région.

 

Des programmes adaptés à la formation professionnelle

La grille des cours elle-même a été modifiée. L’objectif est de professionnaliser l’enseignement dès la seconde, en permettant plus d’immersion en entreprise et moins de cours hebdomadaires. Désormais, tous les lycées professionnels proposeront à leurs élèves des formations en apprentissage. Des passerelles seront aménagées afin de faciliter le passage entre l’enseignement général et l’apprentissage. Autre nouveauté : au même titre que les Compagnons du Devoir, les élèves de terminale professionnelle et de CAP devront réaliser un « chef-d’œuvre », c’est-à-dire un travail qui marquera l’aboutissement de leur parcours. Ils pourront le faire seuls ou en groupe.

Toujours d'après l'Onisep, certains cours de seconde professionnelle seront également assurés à la fois par les professeurs généraux de mathématiques et de français, et par les professeurs de la spécialité professionnelle.

 

Accompagnement resserré et nouveautés pédagogiques

L’organisation de la seconde professionnelle divisée en famille de métiers a pour objectif de permettre une spécialisation progressive des élèves, et de faciliter le choix de leur bac pro à la fin de l'année. 

D’autre part, tu seras amené à passer un test de positionnement en français et mathématiques en seconde. A partir de tes résultats, tu pourras avoir un accompagnement personnalisé, y compris concernant ton orientation. L’accompagnement à l’orientation des élèves sera d’ailleurs renforcé en terminale, avec deux semaines dédiées à l’orientation, deux professeurs principaux, et deux modules destinés à t’aider à poursuivre tes études ou à entrer dans la vie active.

➜ À voir aussi : Les spécialités du bac en détails