Les Dossiers du Mois :

Parcoursup 2019

Toutes les clés pour réussir Parcoursup !

➜ Voir le dossier

 

Rapport de Stage

Réussir son rappport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

A découvrir : Le métier de Consultant en Transformation Digitale

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Le Bac peut-il être annulé?

Le Bac peut-il être annulé?

Chaque année, c’est la même chose : de nombreuses rumeurs sur une potentielle annulation du bac circulent, d’éventuelles techniques pour le faire annuler ou pour repasser une épreuve… Il est temps de vérifier un peu tout ça. Alors, le Bac peut-il être annulé ?

Publié le 07 Février 2019 à 16h54 | | 0 avis

Le Bac peut-il être annulé?

Le Bac annulé pour cas de force majeure

Le Bac en soit ne peut pas être annulé pour un cas de force majeur, mais une épreuve peut l’être, que ce soit pour un candidat seul ou un groupe entier. Cependant, comprends bien qu’une épreuve annulée ne signifie pas que les points te sont donnés ou ne seront pas comptés : tu devras la repasser plus tard. De plus, la loi est extrêmement précise et tâtillonne sur les raisons qui peuvent annuler une épreuve : il faut que ce soit un événement extérieur à la personne, qu’on ne pouvait pas prévoir et auquel on ne peut pas résister. Par exemple, les chutes de neige ne comptent pas, car elles pouvaient être prévues, et la maladie non plus, car ce n’est pas "extérieur à la personne" !

Le principal exemple de cas de force majeur reconnu est l’alerte à la bombe (grosse ambiance dans les questions juridiques). Si un pareil cas devait survenir, l’administration est obligée de faire repasser l’épreuve annulée (et uniquement l’épreuve annulée) à tous les candidats concernés, et sur un sujet différent de ceux qui n’ont pas été touchés.

➜ À voir aussi : Que risquent les tricheurs au Bac ?

 

Le Bac annulé au nom du Principe d’Égalité

Et encore une fois, ce sont les épreuves qui sont annulées, et qui devront être repassées ! Le principe d’égalité signifie que tous les candidats ont des questions auxquelles ils peuvent répondre parce qu’ils les ont étudiées, et qu’ils ont les mêmes questions pour toutes les épreuves se déroulant en même temps. Cela signifie également que les candidats doivent avoir accès à du matériel de même qualité ! En somme, voici quelques exemples pour lesquels tu peux demander l’annulation de l’épreuve :

  • Si ton sujet comporte une erreur
  • Si ton matériel est défectueux
  • Si une question n’était pas au programme
  • Si ton anonymat aux épreuves écrites n’est pas respecté

N’oublie pas deux détails importants : d’abord, tu dois impérativement signaler le problème dès que tu te rends compte qu’il y en a un. Tu ne peux pas revenir après coup dire qu’il y avait un problème ! Ensuite, tu devras de toute manière repasser l’épreuve plus tard, alors mieux vaut éviter de s’en réjouir.

 

Pourquoi tout le monde parle de Bac annulé ?

Il y a eu ces dernières années plusieurs événements qui ont fait beaucoup de bruit sur le sujet ! En 2011, plusieurs sujets de mathématiques pour le Bac S avaient fuités, situation très rare car elle avait été confirmée et avait pris une grande ampleur (on parlait de 165 000 élèves qui y auraient eu accès). Le ministère avait été obligé de prendre des mesures, mais pas l’annulation du bac : la notation de l’épreuve a été revue, ne prenant pas en compte l’exercice qui avait fuité. Et en 2016, le site parodique belge NordPresse (équivalent du Gorafi français), avait publié un article qui prétendait que le Bac avait annulé : le problème, c’est que beaucoup trop de gens l’avaient pris au sérieux !

Ce qu’il faut donc retenir, c’est que le gouvernement fait en général tout pour maintenir l’épreuve, que même une fuite ne cause qu’un changement de notation (ce qui reste un événement exceptionnel) et que, quand bien même les épreuves seraient annulées, il faudrait les repasser après.

➜ À voir aussi : Les dates du bac 2019 par série