Les Dossiers du Mois :

Parcoursup 2018

Toutes les clés pour réussir Parcoursup !

➜ Voir le dossier

 

Rapport de Stage

Réussir son rappport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

A découvrir : Le métier de Consultant en Transformation Digitale

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Bac option musique : ce qu'il faut savoir

Bac option musique : ce qu'il faut savoir

En classe de première et de terminale, vous avez la possibilité de choisir l'enseignement facultatif de la musique. Cette option est ouverte à tous les lycéens qui souhaitent enrichir leur formation d'une dimension artistique fondée sur la pratique et la connaissance de la musique.

Publié le 16 Décembre 2015 à 17h17 | | 0 avis

Bac option musique : ce qu'il faut savoir

L’épreuve de musique au bac est ouverte à tous les élèves des séries générales et technologiques. Le Bac Option Musique accueille différents types d'élèves. Certains élèves souhaitent simplement poursuivre et approfondir leur culture musicale qu'ils ont reçue au collège ou en classe de seconde. Il est en effet possible de suivre, dès l'arrivée au lycée, un enseignement facultatif de musique ou un enseignement baptisé "Création et activités artistiques - Arts du son". D'autres étudiants suivent cette option avec une certaine visée professionnelle. L'option musique demeure effectivement une excellente préparation aux études universitaires de musicologie.


Bac option musique : comment préparer les épreuves du Bac 2016 ?

Seuls les points obtenus au-dessus de la moyenne seront additionnés à la note finale du bac, les points en-dessous de la moyenne ne compteront pas. Voici quelques conseils pour vous aider à préparer l'option musique au Bac 2016. Pour réussir l'épreuve de musique au Bac, vous devez remplir les conditions suivantes :

  • Pratiquer un instrument de musique ou chanter (quelqu'en soit le niveau technique),
  • Maîtriser les problématiques et les œuvres qui figurent au programme de l'Education Nationale,
  • Maîtriser la comparaison auditive entre différentes musiques,
  • Pré-remplir une fiche de synthèse qui permettra au jury de se familiariser avec le profil du candidat.

 

▶ Retrouvez toutes les ressources digiSchool pour réussir le Bac 2016

 

Les épreuves du Bac Option musique

L’épreuve orale dure 40 minutes, et se divise en deux parties :

1) L'épreuve de culture musicale (30 minutes, 13 points)

L’épreuve commence par le tirage au sort de l’un des ensembles imposés que vous avez préparés pendant l’année. Vous écoutez une fois l'une des œuvres imposées, puis un autre morceau qui lui n’était pas au programme (2 ou 3 écoutes possibles). A vous ensuite de présenter une analyse comparative de ces deux œuvres : harmonies, rythmes, instruments, contexte historique, impressions personnelles... Le jury vous posera éventuellement des questions autour des œuvres entendues, destinées à évaluer votre culture musicale, et surtout votre capacité à relier ces connaissances à votre écoute.

2) L’épreuve de pratique instrumentale ou vocale (10 minutes, 7 points)

Vous présentez oralement le morceau que vous avez préparé pour l'épreuve : les raisons de votre choix et les caractéristiques musicales de ce morceau. Puis vous l’interprétez pendant 5 minutes maximum. Le choix de votre morceau est totalement libre, et ne doit pas nécessairement être en rapport avec le programme de l'épreuve de culture musicale. Tous les styles et toutes les formations (solo, duo, groupe, chant a capella) sont autorisées. Sachez que si vous choisissez de jouer en duo ou en groupe, tous vos partenaires doivent provenir du même lycée que vous. 

 

Les oeuvres au programme du Bac Option Musique 2016

Découvrez ici les œuvres et les thèmes qui sont inscrits au programme de terminale de l'option facultative du Bac 2016 pour toutes les séries. Cette année, pour le Bac 2016, il s'agit de :

  • Wolfgang Amadeus Mozart Divertimento K136,
  • Ré majeur Jean-Philippe Rameau,
  • Ensemble d'œuvres Le jazz et l'Orient
Donne ton avis !
Ta note :
Rédige ton avis