Les dossiers du mois :

Rentrée décalée

N'attend pas la prochaine rentrée pour te réorienter !

➜  Voir le dossier

 

Parcoursup 2020

Calendrier, formations, nouveautés, méthodo, conseils !

➜  Toutes les clés

 

Réforme du bac 

Nouvelles matières, nouvelles modalités d'évaluation, actualités 

➜  Tout sur le Bac 2021

 

Rapport de Stage

Méthodologie étape par étape et exemples  :

➜ Voir le dossier

 

 

#digiMentor : les conseils d'orientation de Nathalie Hector, directrice du programme Grande Ecole de l'EM Lyon

 

 

 

étudier à l'étranger

 

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

 

 

Bac 2020 : le mode examen sur la calculatrice d...

Bac 2020 : le mode examen sur la calculatrice devra être activé

À compter de la session 2020 du baccalauréat, le mode examen sur les calculatrices scientifiques devra être activé pour toutes les épreuves qui autorisent son utilisation. On fait le point dans cet article.

Publié le 04 Décembre 2019 à 14h31 | | 0 avis

Bac 2020 : le mode examen sur la calculatrice devra être activé

Mode examen activé sur ta calculatrice scientifique

Elle devait entrer en vigueur à compter du 1er janvier 2018, puis a été repoussée en 2019. Elle sera finalement effective pour les sessions d'examens de 2020.  «A compter de la session 2020, la circulaire n° 2015-178 du 1er octobre 2015 relative à l'utilisation des calculatrices électroniques aux examens et concours de l'enseignement scolaire (baccalauréat, DNB, CAP, BEP, concours général....) est mise en œuvre » a annoncé le Ministère de l'éducation nationale le 25 novembre dernier.

En clair, si en 2020 tu passes les épreuves du baccalauréat (épreuves finales de terminale ou E3C en première), tu ne pourras pas avoir sous la main tes formules minutieusement enregistrées dans ta calculatrice programmable.

Si ta calculatrice dispose du « mode examen » (ce qui n’est pas le cas de tous les modèles) tu seras obligé de l’activer pour l’épreuve concernée.
Un dispositif anti-triche qui permet de bloquer l’accès à la mémoire de ta calculatrice mais aussi à toute connexion possible avec un autre appareil, par bluetooth ou par wifi par exemple. Un voyant lumineux sur ton appareil permettra aux surveilants de l'épreuves de bien voir que le mode examen est activé. 

➜ A noter dès maintenant : Dates du bac 2020

 

Quelles calculatrices sont autorisées durant les épreuves

Selon les textes officiels, les calculatrices autorisées durant les épreuves des examens sont :

• les calculatrices non programmables sans mémoire alphanumérique ;
• les calculatrices avec mémoire alphanumérique et/ou avec écran graphique qui disposent d'une fonctionnalité « mode examen » répondant aux spécificités suivantes :

- la neutralisation temporaire de l'accès à la mémoire de la calculatrice ou l'effacement définitif de cette mémoire ;
- le blocage de toute transmission de données, que ce soit par Wifi, Bluetooth ou par tout autre dispositif de communication à distance ;
- la présence d'un signal lumineux clignotant sur la tranche haute de la calculatrice, attestant du passage au « mode examen » ;
- la non réversibilité du « mode examen » durant toute la durée de l'épreuve. La sortie du « mode examen » nécessite une connexion physique, par câble, avec un ordinateur ou une calculatrice

Attention, tu risques une procédure disciplinaire si tu tentes de tricher ou que tu tentes de contourner les caractéristiques techniques mentionnées ci-dessus.

➜ A lire aussi : Liste du matériel autorisé et interdit au baccalauréat

 

Pour quelles épreuves la calculatrice est-elle autorisée ?

Parce qu’elle ne te sera d’aucune utilité pour les épreuves littéraires et artistiques, la calculatrice est interdite pour les épreuves de français, histoire-géo, langues vivantes, littérature, philo, arts appliqués, arts plastiques ou encore le latin et grec ancien et les épreuves facultatives artistiques (musique, théâtre par exemple). 

Pour les autres matières, notamment scientifiques (mathématiques physique, sciences de l'ingénieur ou encore enseignements scientifiques), l'usage de la calculatrice est autorisé à condition que le sujet de l’épreuve le mentionne expressément. Son interdiction ou son autorisation est indiquée sur la page de garde des sujets remis le jour J.

On sais déjà que dans les modalités d’épreuves des spécialités de première uniquement en SVT et numérique et sciences informatiques (NSI), la calculatrice est interdite pour les épreuves passées en fin de E3C.

➜ À voir aussi : Simule ta moyenne du bac 2020

digiSchool a sélectionné pour vous