Les Dossiers du Mois :

Parcoursup 2019

Toutes les clés pour réussir Parcoursup !

➜ Voir le dossier

 

Rapport de Stage

Réussir son rappport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

A découvrir : Le métier de Consultant en Transformation Digitale

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Bac L : comment réussir les matières clés ?

Bac L : comment réussir les matières clés ?

Le Bac L est réputé pour être difficile. Alors face à la densité des contenus à réviser, apprenez à être efficace pour arriver totalement prêt(e) le jour J.

Publié le 15 Janvier 2016 à 20h43 | | 0 avis

Bac L : comment réussir les matières clés ?

Philosophie - Coeff 7

En terminale L, la philosophie correspond de loin au coefficient le plus important. Le jour de l’épreuve, vous devrez rédiger une importante dissertation sur le sujet choisi. Vous serez noté sur la profondeur de votre réflexion et de votre pensée, mais aussi sur le contenu vu en cours. Face à la densité des révisions, vous devez parfaitement vous organiser.

Pour cette épreuve difficile, veillez à connaître parfaitement les définitions et les mots-clés. Ils sont la base de votre dissertation. Faites également en sorte d’argumenter le plus possible vos propos de manière claire et réfléchie. Ne faites pas l’impasse sur un auteur : vous devrez comprendre et connaître le mouvement de pensée de chacun d'eux.

Pour surmonter ces révisions difficiles, vous devez suivre certains conseils :
1. Respecter votre planning : suivez parfaitement votre planning de révisions, sans vous décourager.
2. Fiches Bristol : établissez des fiches complètes et efficaces des chapitres.
3. Adoptez une technique de mémorisation bien à vous : révisez en parlant, en expliquant comme à ami, ou bien en écrivant!
4. Entretien : revenez régulièrement sur les notions déjà apprises.
5. Relecture des devoirs : reprenez les contrôles et devoirs déjà effectués. Cela ne pourra que vous aider à analyser le fond et la forme.
6. Prenez de vraies pauses : allez vous aérer l’esprit afin de ne pas retourner travailler sans pouvoir être efficace.

Planning de révisions du Bac L par mois

 

Histoire-Géographie - Coeff 4

Cette matière correspond à un coefficient non négligeable. En Histoire-Géographie, vous devrez connaître les différents axes du cours. Communisme, capitalisme, ou libéralisme ne doivent avoir aucun secret pour vous ! Veillez donc à bien comprendre leur différences, par exemples en apprenant les définitions. Pour chaque mouvement, associez des personnages historiques, des dates et des pays. N’oubliez pas également de donner le point de vue de l’auteur, avec une argumentation solide sur le contexte de sa situation.

1. Pour vous aider, tentez d’utiliser des moyens mnémotechniques !

2. Faites du Mind Mapping : adoptez les révisions en dessin, et illustrez les différentes notions en schéma.

3. Développer votre esprit critique : tentez de prendre du recul. Le jour J, calmez-vous et regarder le document avec hauteur. Cette technique vous permettra sûrement de vous souvenir de certaines notions ou exemples du cours. Vous trouverez ainsi certainement des failles ou des éléments manquants, sur les cartes notamment.

 

Littérature - Coeff 4

En littérature, vous devez connaître le contexte dans lequel l’auteur a réalisé son oeuvre (historique, sentimental…). Il est également important de savoir donner parfaitement le courant dans lequel il se trouve et d’en connaître les spécificités et les références.

Quelques astuces :

1. Etablir un tableau : vous pourrez ainsi placer tous les courants, les auteurs, les styles et les dates. Par code couleur, essayez d’associer ces mouvements, pour qu’ils soient le plus simple à mémoriser pour vous !  

2. Lisez plusieurs fois les oeuvres : cela vous permettra de connaître parfaitement les scènes importantes, et d’augmenter la précision de votre argumentaire, et donc votre note.  

3. Adoptez un oeil critique : apprenez à adopter une analyse objective de la situation. Pour cela, lisez des articles correspondant à l’oeuvre, et surtout, ouvrez votre esprit !

LV1 et LV2 - Coeff 4

Vous devez certainement savoir que si la spécialité que vous avez choisie est la LV1 ou LV2 approfondie, il vous faudra ajouter 4 au coefficient initial. Dans ce cas, ces matières deviennent donc majeures. Pour les épreuves écrites et orales, vous devrez donc suivre quelques bons conseils de révisions.

1. Faire des fiches : n’oubliez pas de les rendre lisibles, claires et colorées en fonction d’un code couleur qui vous sera approprié. Cela ne pourra qu’augmenter le processus de mémorisation.

2. Répétez chez vous : seul dans votre chambre ou devant vos amis ou parents, n’hésitez pas à parler. Ecrire est également un excellent moyen d’apprendre des tournures de phrases difficiles.  

3. Ecouter : en écoutant la langue au moins une ou deux heures par jour pendant les mois précédant l’épreuve, votre cerveau s’adaptera de plus en plus. Sans vous en rendre compte, vous ferez de moins en moins de fautes et développerez votre vocabulaire, tout en vous relaxant !

Méthodologie pour réussir le Bac 2016