Les Dossiers du Mois :

Parcoursup 2018

Toutes les clés pour réussir Parcoursup !

➜ Voir le dossier

 

Rapport de Stage

Réussir son rappport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

A découvrir : Le métier de Consultant en Transformation Digitale

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Bac L 2014 philosophie : corrigé de l'explicat...

Bac L 2014 philosophie : corrigé de l'explication du texte de Popper "La connaissance objective"

Vous avez choisi l'explication du texte de Popper "La connaissance objective" à l'épreuve de philosophie au bac L ce matin ? Nos professeurs ont planché sur le sujet et vous proposent un corrigé. 

Publié le 16 Juin 2014 à 13h36 | | 0 avis

Bac L 2014 philosophie : corrigé de l'explication du texte de Popper

Notez qu'il s'agit d'une proposition de plan détaillé. Il est tout à fait possible que vous ayez réalisé votre explication de texte avec un plan différent. Ce corrigé se veut donc avant tout une explication du sujet et de ses attentes, et non un corrigé type comme on pourrait en trouver en sciences dures : mathématiques…

Le corrigé

1 – Popper critique la notion de déterminisme physique dans la dimension mécanique de l’être qu’elle suppose.

  • Popper s’insurge contre une pensée déterministe qui tend à proposer une connaissance exhaustive du moindre événement ou acte humain. Il indexe là l’hypothèse selon laquelle les « physiciens » n’auraient pas encore accompli leur projet simplement parce qu’ils ne disposeraient pas encore d’une « information suffisamment détaillée ».
  • Popper ironise sur l’idéologie déterminisme. Il souligne par l’absurde ce à quoi peut conduire celle-ci si on la considère en ses radicalités. Il oppose ainsi en fin de texte le génie d’artiste qu’on ne peut résolument pas réduire à leur consommation alimentaire.

2 – Ce que défend Popper c’est la vertu créatrice de l’être. Vertu qui dépasse les déterminismes de sa condition biologique et physique.

  • Se prenant lui-même comme illustration de son argumentation, Popper défend l’idée de la faculté créatrice de l’être. Son discours n’est pas simplement, comme le déterminisme voudrait nous le faire croire, des « marques noires sur un papier blanc ». Celles-ci ne sont que les simples signes figés d’un esprit en perpétuelle gestation. 
>> Consultez le corrigé complet sur bac-l.net


► Retrouvez aussi tous les Corrigés du Bac 2014 disponibles sur digiSchool !

You have an error in your SQL syntax; check the manual that corresponds to your MySQL server version for the right syntax to use near 'La connaissance objective"") AS score , C.slug AS subCategory_' at line 1