Les Dossiers du Mois :

Parcoursup 2018

Toutes les clés pour réussir Parcoursup !

➜ Voir le dossier

 

Rapport de Stage

Réussir son rappport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

A découvrir : Le métier de Consultant en Transformation Digitale

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Bac L 2014 : corrigé du sujet "Les oeuvres d'A...

Bac L 2014 : corrigé du sujet "Les oeuvres d'Art éduquent-elles notre perception ?"

Comme vous, ce matin, les professeurs de digiSchool ont travaillé sur les sujets de philosophie. Découvrez dès à présent le corrigé du sujet 1 de philosophie pour les Terminales L : "Les oeuvres d'Art éduquent-elles notre perception ?"

Publié le 16 Juin 2014 à 13h28 | | 0 avis

Bac L 2014 : corrigé du sujet

Notez qu'il s'agit d'une proposition de plan détaillé. Il est tout à fait possible que vous ayez réalisé votre dissertation sur un plan différent. Ce corrigé se veut donc avant tout une explication du sujet et de ses attentes, et non un corrigé type du Baccalauréat 2014 comme on pourrait en trouver en sciences dures : mathématiques…

Le corrigé

1 – L’art insiste sur les corrélations entre nos expérimentations sensibles et la conceptualisation de celles-ci.

  • L’art instruit notre perception de vérités sensibles. Il permet d’approcher l’universalité des expériences du beau et du sublime qui échappent à la pensée, à sa rationalité, à ses logiques déterministes et à ses concepts à priori.
  • Plus encore, l’art est une réalisation concrète de nos expériences sensibles. A ce titre l’art n’est pas qu’une imitation de la nature mais une véritable opération intellectuelle. Par celui-ci, l’esprit apprend à organiser les données sensibles qu’il perçoit, à les mettre en ordre, à en interroger les modalités, à en élaborer une cohérence.

2 – Toutefois l’art semble ancrer la connaissance dans le sensible, et nous trompe peut-être même sur la véritable essence de celui-ci. 

  • Irrémédiablement, l’art imite la nature. Les opérations intellectuelles sur lesquelles elles débouchent sont nécessairement problématique, car elles assimilent le monde à la représentation que l’on en a.
>> Consultez le corrigé complet sur bac-l.net


► Retrouvez aussi tous les Corrigés du Bac 2014 disponibles sur digiSchool !

You have an error in your SQL syntax; check the manual that corresponds to your MySQL server version for the right syntax to use near 'Les oeuvres d'Art éduquent-elles notre perception ?"") AS score , ' at line 1