Les Dossiers du Mois :

Parcoursup 2019

Toutes les clés pour réussir Parcoursup !

➜ Voir le dossier

 

Rapport de Stage

Réussir son rappport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

A découvrir : Le métier de Consultant en Transformation Digitale

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Bac 2016: Comment éviter le hors sujet?

Bac 2016: Comment éviter le hors sujet?

Le hors sujet au bac est ce qui peut arriver de plus frustrant à un candidat, mais aussi à un correcteur. Pour éviter cette maladresse, mieux vaut faire le point sur les méthodes d’analyse des sujets. Découvrez trois conseils simples à suivre et qui peuvent tout changer.

Publié le 20 Mai 2016 à 10h27 | | 0 avis

Bac 2016: Comment éviter le hors sujet?

Chaque minute compte

Dans la précipitation, beaucoup de candidats survolent le sujet qui leur est imposé. Par souci d’efficacité, de nombreux bacheliers se contentent de repérer des mots clefs avant de se lancer au brouillon. En vérité, il vaut mieux prendre son temps au début de l’épreuve, quitte à devoir accélérer plus tard. Tout se joue pendant les vingt premières minutes. N’oubliez pas que si vous partez sur une mauvaise piste il vous sera impossible de rectifier votre approche du sujet en milieu de parcours. Personne n’a envie de gaspiller trois heures à traiter une question pour ne récolter qu’un 3/20.

➜ À voir aussi : Révisez le bac du 30 mai au 10 juin 2016 avec des profs

Chaque mot compte

Une fois que vous avez accepté l’idée que l’analyse d’un sujet ou d’un texte prend du temps, vous pouvez passer à l’étape suivante. Les sujets qui semblent les plus simples sont souvent ceux qui nous piègent. Plus la question qui vous est posée est courte, plus vous devez être vigilent. Les lycéens de série ES ont par exemple traité le sujet de philosophie suivant l’an dernier: "La conscience de l'individu n'est-elle que le reflet de la société à laquelle il appartient ?" Les noms communs ne sont pas les seuls mots importants dans cette question. En plus de vous remémorer les définitions des termes "conscience", "individu" et "société", vous devez réfléchir sur le sens du "ne que" dans la phrase. En effet, ce sujet comporte ce qu’on appelle un présupposé. C’est-à-dire qu’une petite partie de la réponse est sous-entendue. Ici, si vous aviez décidé de répondre que la conscience de l’individu n’est pas seulement le reflet de la société, il vous aurait fallu donner quelques exemples de ce qu’elle pouvait être d’autre.

➜ À voir aussi : Bac 2016: 5 avantages à décrocher une mention

Chaque argument compte

Certains candidats ne préparent pas leurs idées et leurs exemples au brouillon. C’est une grave erreur. C’est cette étape qui va vous permettre de sélectionner ce que vous allez écrire ou laisser de côté. Dans un premier temps, mieux vaut éviter de vous censurer. Notez toutes vos pistes au brouillon en les séparant bien les unes des autres. Une fois ce moment passé, relisez vos arguments un par un en le mettant en lien avec votre sujet. Il vous sera ainsi plus facile d’identifier ce qui relève du hors sujet et ce qui répond vraiment à la question.

➜ À voir aussi : Bac 2016: comment concilier Rolan Garros, l'Euro et les révisions?

BAC