Les Dossiers du Mois :

Parcoursup 2019

Toutes les clés pour réussir Parcoursup !

➜ Voir le dossier

 

Rapport de Stage

Réussir son rappport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

A découvrir : Le métier de Consultant en Transformation Digitale

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Bac Histoire-Géo 2016 : 5 conseils pour réuss...

Bac Histoire-Géo 2016 : 5 conseils pour réussir l'épreuve de demain

Après leur épreuve de Philo de ce matin, les candidats du Bac 2016 se préparent à enchaîner dès demain sur l'épreuve d'Histoire-Géographie. Voici 5 conseils pour mettre toutes les chances de votre côté pour cette deuxième épreuve.

Publié le 15 Juin 2016 à 16h55 | | 0 avis

Bac Histoire-Géo 2016 : 5 conseils pour réussir l'épreuve de demain

Tous les sujets corrigés d'Histoire Géo du Bac 2017 disponibles à partir du vendredi 16 juin, jour de l'épreuve d'Histoire Géo. Cliquez sur l'un des boutons ci-dessous pour y accéder :

Bac ES Bac S Bac L Bac STMG

 

1. Utiliser 2 copies différentes

Histoire et Géo: deux matières, deux parties, et donc deux copies. Cela vous permettra d'être mieux organisé, ainsi que de jongler entre les deux sujets si jamais vous tombez en panne d'inspiration ou bloquez sur une partie de votre dissertation.

➜ A voir aujourd'hui : Les Sujets et Corrigés d'Histoire Géo du Bac 2016 en direct

Par exemple, si vous avez peur de manquer de temps pour le commentaire d'Histoire, vous pouvez passer à ce deuxième exercice tout en gardant de la place pour finir la dissertation de Géo que vous n'avez pas terminé. Dans tous les cas, cela vous permettra de mieux présenter votre travail, ce qui sera toujours apprécié par les correcteurs.

À voir aussi : 

➜  Corrigé Sujet Histoire Géo Bac Liban 2016

Corrigé Sujet Histoire Géo Bac Washington 2016

Corrigé Sujet Histoire Géo Bac Polynésie 2016

Sujets et Corrigés Histoire Géo Bac Pondichéry 2016

 

2. Soigner votre présentation

L'aspect de votre copie sera la première chose que le correcteur verra (et jugera) de votre prestation: elle doit donc être le plus agréable possible à regarder. Votre copie doit être aérée, autrement dit, avec des sauts de ligne et des alinéas qui permettent d'organiser les différents paragraphes.

Même si vous êtes pressé, essayer de soigner votre écriture pour qu'elle soit bien lisible. Optez pour une encre bleue, plus agréable à l’œil et mieux visible sur les copies d'examen que les encres noires.

 

3. Bien analyser les sujets

Que vous ayez une dissertation en Histoire ou en Géo, une carte ou commentaire de documents, vous devez impérativement procéder à une bonne analyse des sujets avant de vous décider et de vous lancer dans la construction de votre plan.

Pour une dissertation ou une carte, l'analyse du sujet passe par le repérage et la définition de tous les mots-clés du sujet. Pour un commentaire, l'analyse du sujet réside essentiellement dans l'étude de la construction du texte et ses thèmes.

➜ À voir aussi : Bac 2016: Comment éviter le hors sujet?

 

4. Développer sa réflexion

On ne vous demande pas un nombre minimum de feuilles aux épreuves du Bac, mais sachez qu'il est préférable de bien développer sa réflexion, ce qui implique forcément d'écrire pas mal de pages. N'hésitez pas à bien développer chaque argument et exemple: vous devez écrire comme si votre correcteur ne savait rien du sujet. Pensez aussi à faire des paragraphes de transition entre vos différentes grandes parties pour montrer la progression de votre rélfexion.

 

5. Bien gérer son temps

Avec une partie majeure représentant 12 points et une partie mineure en représentant 8, l'Histoire-Géographie est une épreuve qui doit particulièrement être bien gérée dans le temps. Vous devez consacrer entre 2 heures 30 et 3 heures à la première partie, dont la moitié à votre brouillon.

Pour la partie mineure, une heure ou une heure et demi devraient largement suffire, sachant que la moitié du temps doit être consacrée à votre réflexion et votre brouillon. Gardez 10 minutes pour bien vous relire à la fin de l'épreuve.

➜ À voir aussi : Tous les Sujets et Corrigés du Bac 2016