Les Dossiers du Mois :

Parcoursup 2019

Toutes les clés pour réussir Parcoursup !

➜ Voir le dossier

 

Rapport de Stage

Réussir son rappport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

A découvrir : Le métier de Consultant en Transformation Digitale

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Bac Français 2016 : les oeuvres à connaître

Bac Français 2016 : les oeuvres à connaître

Demain, les élèves de Première de toutes les filières passeront leur épreuve anticipée de Français. Retrouvez les objets d'études et oeuvres à connaître de cette année.

Publié le 16 Juin 2016 à 16h25 | | 0 avis

Bac Français 2016 : les oeuvres à connaître

Premier véritable examen du Bac, l'épreuve anticipée de Français est une épreuve qui doit être révisée au même titre que les autres matières. Surtout, il faut bien maîtriser les objets d'étude et œuvres au programme pour ne laisser aucune place à l'improvisation, même si vous avez une bonne plume.

➜ Voir aussi : Toutes les clés pour réussir le Bac 2016 avec digiSchool

 

Les objets d'étude du Bac Français 2016

Cette année, deux objets d'étude sont au programme de révisions du Bac Français 2016:

• Littérature et langage de l'image

• Lire écrire, publier

Ces deux sujets relativement larges sont axés sur l'étude d'ouvrages précis, que vous devez avoir lu et fiché pour parfaitement les maîtriser. Vous devez aussi être capable de les replacer dans leur contexte, que ce soit historique, artistique (suivant les courants de l'époque), mais aussi par rapport à leur auteur (sa vie, son oeuvre).

➜ Voir aussi : Réussir le Bac Français 2016 avec digiSchool

 

Les oeuvres à l'étude

Pour le thème " Littérature et langage de l'image", deux œuvres ont été étudiée par les élèves de Première au cours de l'année:

Œdipe roi, de Sophocle (430-420 av. JC)

Cette tragédie grecque classique met en scène la découverte par Œdipe de son destin terrible. Ses aventures l'amènent à découvrir qu'il a commis l'abominable, en étant à la fois coupable de parricide et d'inceste, ayant tué son père et épousé sa mère sans le savoir.

Œdipe roi, de Pasolini (1967)

Ce film italien est directement inspiré de la tragédie de Sophocle, mais aussi d’Œdipe à Colone (Sophocle, 401 av. JC), la suite de la pièce.

La présence de ses deux œuvres permet notamment de comparer la pièce originelle à son adaptation cinématographique, ce qui permet d'interroger la question de l'image par le biais du 7ème art.

Le thème "Lire écrire, publier" ne comporte qu'une seule oeuvre à l'étude: Madame Bovary, de Gustave Flaubert (1857). Ce roman retrace l'histoire d'Emma Rouault, fille d'un riche fermier, passionnée de romans à l'eau de rose. Elle rêve d'une vie mondaine, à l'image des princesses de ses lectures, mais mène une vie monotone auprès de son mari simple officier de santé. Jusqu'au jour où elle rencontre le marquis d'Andervilliers qui lui fait découvrir le mode de vie fastueux de l'aristocratie.

➜ Voir aussi : Les sujets et corrigés du Bac Français de Wahsington 2016