Les Dossiers du Mois :

Parcoursup 2018

Toutes les clés pour réussir Parcoursup !

➜ Voir le dossier

 

Rapport de Stage

Réussir son rappport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

A découvrir : Le métier de Consultant en Transformation Digitale

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Bac ES : comment réussir les matières clés ?

Bac ES : comment réussir les matières clés ?

En Bac ES, les matières aux plus gros coefficients sont les Sciences Économiques et Sociales, les Mathématiques et l'Histoire-Géographie. Il vous faudra vous organiser pour être le plus efficace face à la densité de contenus.

Publié le 25 Janvier 2016 à 15h30 | | 0 avis

Bac ES : comment réussir les matières clés ?

Pour les étudiants en Bac ES, le Baccalauréat demande d'intenses révisions. Les matières principales, que sont les Sciences Économiques et Sociales, les Mathématiques et l'Histoire-Géographie demandent de la rigueur dans l'organisation des révisions.

➜ Voir aussi : Planning de révisions du Bac ES par mois

 

Sciences Économiques et Sociales - Coeff 7

En Terminale ES, la matière des Sciences Economiques et Sociales est la plus importante en terme de coefficient. Notez que si vous avez choisi cette matière en spécialité, le coefficient passe de 7 à 9.

Pour réussir l’épreuve du Bac et mettre toutes les chances de votre côté, veillez à respecter certaines astuces.

  • Faire des fiches Bristol : comme pour la plupart des matières, aidez-vous avec des fiches. Vous pouvez reprendre le contenu du cours, en ressortant les idées importantes, et en les adaptant en fonction d’un code couleur cohérent et personnel.
  • Utilisez des annales : un des meilleurs moyens est encore de s'aider d'annales. Plongez-vous dans les conditions réelles du Bac et tentez de jouer le jeu sans tricher. Ainsi, vous décèlerez rapidement vos lacunes pour chaque notion, et pourrez les retravailler.
  • Refaites les exercices et contrôles : dans le même style que les annales, cet exercice ne peut que vous apporter du positif dans vos révisions. La pratique reste encore le moyen le plus efficace pour s’améliorer.
  • Relire les corrigés : relire les corrigés fournis par vos professeurs vous permettront de vous placer dans le ton et d’adopter le vocabulaire adéquate à la rédaction le jour du Bac. Plus vous lirez ce genre de contenu, et plus vous serez en mesure de le reproduire.
  • Lire la presse économique : cela reste un moyen efficace de s’ouvrir aux SES, et de développer sa culture. Vous intéresser à ce type de magazine vous permettra d’aller au-delà des notions apprises en cours, et sera un atout pour le correcteur.
  • Suivre un planning de révisions : afin de ne pas vous perdre ni vous décourager, veillez à suivre un planning de révisions de vos cours. Cela vous préparera de la meilleure manière possible pour le jour J.

➜ Voir aussi : Annales gratuites du Bac ES

 

 

Mathématiques et Histoire-Géographie - Coeff 5 et 5

Les Mathématiques sont une matière difficile, mais néanmoins très importante au Bac ES. Le programme, commencé en première, se poursuit en Terminale. Pour être prêt le jour J, vous devez donc tout reprendre. En Mathématiques, il n’y a pas de secret : vous devez travailler tous les jours. Relisez vos cours ainsi que les annales, puis exercez-vous avec les sujets. Vous pouvez également établir des fiches, qui vous seront très utiles pour travailler plus efficacement, et retenir davantage les contenus.

En Histoire-Géographie, les contenus sont souvent très denses. Vous devez en apprendre énormément, et il est indispensable pour cela de vous organiser. Comme pour les autres matières, vous pouvez réaliser des fiches Bristol. Cependant, il vous faut être très consciencieux quant à la création de vos supports. Etant donné l’importance des contenus, veillez à utiliser un code couleur et à être le plus clair possible. Par ailleurs, pensez bien à redessiner vos cartes de géographie autant de fois que possible pour les intégrer parfaitement.

Donne ton avis !
Ta note :
Rédige ton avis