Les Dossiers du Mois :

Parcoursup 2019

Toutes les clés pour réussir Parcoursup !

➜ Voir le dossier

 

Rapport de Stage

Réussir son rappport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

A découvrir : Le métier de Consultant en Transformation Digitale

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Bac ES 2016 : comment réussir l'épreuve d'His...

Bac ES 2016 : comment réussir l'épreuve d'Histoire-Géo?

À l'approche des épreuves du Bac 2016, digiSchool vous donne tous les conseils pour maximiser vos chances de réussir lors des vos examens.

Publié le 07 Avril 2016 à 14h34 | | 0 avis

Bac ES 2016 : comment réussir l'épreuve d'Histoire-Géo?

Si vous êtes en Terminale ES, vous savez que l'Histoire-Géographie constitue une matière phare de votre Bac. Cette matière ayant un coefficient de 5, vous devez absolument la réussir pour vous assurer d'avoir votre examen. Suivez nos conseils pour briller lors de l'épreuve d'Histoire Géo.

➜ À voir aussi : Bac ES 2016: les coefficients matière par matière

Bac ES 2016: réussir l'épreuve d'Histoire

L'épreuve du Bac d'Histoire peut prendre deux formes: 

• Une dissertation avec deux sujets au choix

• Un commentaire de documents avec un sujet imposé

Quel que soit le type d'exercice, vous devez avoir une parfaite connaissance des notions au programme. En effet, de nombreux élèves tombent chaque année dans le piège de la facilité apparente du commentaire:  sans connaissances, vous ne le réussirez pas mieux que la dissertation! D'autant plus que les correcteurs détestent la paraphrase.

Lors de cette épreuve seront évaluées non seulement votre connaissance du programme, mais aussi votre capacité à formuler une réflexion de manière organisée et argumentée. Pour cela, travaillez bien vos méthodes de la dissertation et du commentaire données par votre professeur, en respectant bien toutes les étapes de rélfexion (formulation de la la problématique, construction du plan) et de rédaction.

➜ À voir aussi : Bac ES 2016 : les sujets probables qui peuvent tomber

Pour vos révisions, vous devrez bien évidemment faire des fiches. Vous pouvez opter pour différentes méthodes: vous pouvez faire des fiches soit par période, soit par thème, voire opter pour une organisation "chrono-thématique", en partant du principe que chaque période historique présente ses thèmes phares. Pensez aussi à compléter votre travail de fichage par des fiches purement chronologiques, lexicales, ou encore des fiches de citations (commencer ou finir une dissertation par une citation fait toujours son petit effet).

➜ À voir aussi : Toutes les ressources pour réviser votre Bac

Bac ES 2016: réussir l'épreuve de Géographie

Tout comme l'épreuve d'Histoire, l'épreuve du Bac de Géographie peut prendre deux formes différentes: 

• Une dissertation avec deux sujets au choix

• Une épreuve de cartographie avec thème imposé

Encore une fois, vous devez avoir une parfaite connaissance des notions au programme. Mais avec son épreuve de cartographie, la Géographie présente ses particularités: vous devez non seulement être à l'aise à l'écrit, mais vous devez en plus avoir une certaine aisance en dessin! On ne vous demande pas d'être un artiste, mais sachez d'une carte désordonnée et peu lisible n'aura jamais une très bonne note. Entraînez vous à la maison à refaire des cartes, vous trouverez plein de modèles dans vos manuels, et tout autant de fonds de carte sur internet.

➜ À voir aussi : Bac ES 2016: Comment réussir les matières clés?

Pour vos révisions, vous allez de nouveau devoir faire des fiches, que ce soit par thème ou par aire géographique. Des fiches de définitions seront particulièrement utiles pour maîtriser toutes les notions, et connaître sur le bout des doigts la différence entre PIB et PNB, ou encore entre frontière, limite et interface... Des citations de géographes ou d'hommes politiques célèbres seront aussi les bienvenues dans le cas d'une dissertation.