Les Dossiers du Mois :

Parcoursup 2018

Toutes les clés pour réussir Parcoursup !

➜ Voir le dossier

 

Rapport de Stage

Réussir son rappport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

A découvrir : Le métier de Consultant en Transformation Digitale

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Bac ES 2014 philosophie : corrigé du sujet "Su...

Bac ES 2014 philosophie : corrigé du sujet "Suffit-il d'avoir le choix pour être libre ?"

Les professeurs de digiSchool planchent actuellement sur les sujets de philosophie tombés ce matin pour vous offrir des corrigés de qualité. Découvrez dès à présent le corrigé du sujet 1 de philosophie pour les Terminales ES. 

Publié le 16 Juin 2014 à 12h20 | | 1 avis

Bac ES 2014 philosophie : corrigé du sujet

Notez qu'il s'agit d'une proposition de plan. Il est tout à fait possible que vous ayez réalisé votre dissertation sur un plan différent. Ce corrigé du Bac 2014 se veut donc avant tout une explication du sujet et de ses attentes, et non un corrigé type comme on pourrait en trouver en sciences dures : mathématiques…

Le corrigé

Introduction

Le sujet se formule de manière restrictive (ainsi que l’indique le verbe “suffire”). Se demander s’il suffit d’avoir le choix pour être libre, revient à se demander si le choix et la liberté se conditionnent l’un l’autre, sans avoir besoin pour se faire d’autre chose.

Le sujet revient à se poser deux questions. Premièrement, le choix est-il ce qui fonde la liberté ? Est-ce son acte fondateur, sa cause, son critère, ou encore sa condition sine que non ? Deuxièmement, il s’agit aussi de se demander si la liberté, pour advenir, exige plus que le choix, ou autre chose que le choix ?

Deux attentions sont donc à porter à ce sujet. 1) Il ne s’agit pas de se demander si avoir le choix permet d’être libre, mais si cela suffit à être libre. Le choix n’est donc pas ici à envisager comme une option parmi d’autres pour être libre, mais il faut l’interroger comme étant la cause unique de la liberté. 2) Il faudra bien définir ce que signifie « avoir le choix », et notamment ce qui permet d’avoir le choix, les conditions de ce dernier… par exemple, si quelqu’un me force à choisir entre une chose et une autre, dans la mesure où je suis forcé et contraint à choisir, il n’est plus sûr que ce type de choix symbolise ma liberté…

PROPOSITION DE PLAN

I. Avoir le choix constitue la définition basique de la liberté, ainsi il semble bien que le choix suffise à nous rendre libres.

1. L’homme libre par rapport à l’esclave est celui qui a le choix.

Le sens premier et originel du mot “liberté”, nous provient de l’adjectif latin liber qui désignait l’homme libre par opposition à l’esclave. L’homme libre est celui qui n’est pas contraint à faire quelque chose, c’est celui qui a la liberté ou non de la faire, qui choisit ou non de la faire.

>> Consultez le corrigé complet sur bac-es.net


► Retrouvez aussi tous les Corrigés du Bac 2014 disponibles sur digiSchool !

You have an error in your SQL syntax; check the manual that corresponds to your MySQL server version for the right syntax to use near 'Suffit-il d'avoir le choix pour être libre ?"") AS score , C.' at line 1