Les Dossiers du Mois :

Parcoursup 2018

Toutes les clés pour réussir Parcoursup !

➜ Voir le dossier

 

Rapport de Stage

Réussir son rappport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

A découvrir : Le métier de Consultant en Transformation Digitale

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Bac 2016: comment concilier révisions, Roland ...

Bac 2016: comment concilier révisions, Roland Garros et l'Euro 2016

La course aux révisions pour le bac est lancée pour les 300.000 lycéens qui vont se pencher sur leur copie dès le 15 juin. Cette année, Roland Garros ne sera pas le seul événement à s’immiscer entre les lycéens et leurs révisions. L’Euro 2016 viendra lui aussi perturber leur concentration.

Publié le 18 Mai 2016 à 14h46 | | 0 avis

Bac 2016: comment concilier révisions, Roland Garros et l'Euro 2016

Quel est l’impact des grands événements sportifs sur les révisions ?
Les grands événements comme l’Euro empiètent inévitablement sur les révisions. La clé est l’organisation : planifier des plages de révisions et des plages de détente pour optimiser au mieux son temps. Les lycéens ne doivent pas faire l’impasse sur ces grands événements et s’interdire de les suivre : ce serait psychologiquement difficile à supporter pour eux en transformant la période des révisions en période de punition.
·         Comment optimiser son bachotage dans des périodes d’émulation nationale et internationale ?
En s’organisant : prendre un agenda et planifier des périodes de révisions et de détente qui tiennent compte de l’échéance finale : les dates des épreuves du bac. Les révisions doivent permettre de relire ses fiches de synthèse préparées tout au long de l’année et de se rafraîchir les idées sur certains points abordés plus tôt durant l’année scolaire. Il n’est pas nécessaire, pour ne pas dire contre-productif, de s’enfermer pendant des jours pour ce travail de révision qui doit en fait clore les périodes de travail de l’année scolaire. A un mois du bac, il s’agit de révisions pas de découverte du programme du Bac !
·         Un lycéen peut-il se permettre de jongler entre divertissement et baccalauréat ?
L’Euro est un événement à portée internationale auquel il est presque impossible d’y échapper. L’important, je le répète et d’organiser son temps de travail et de conserver une place pour tout ! Un match en particulier nous intéresse ? On s’organise en fonction et on reprend ses révisions juste après. Le piège est de ne pas se laisser distraire toute la journée !

Quel impact peuvent avoir les grands événements sportifs sur les révisions?

"Les grands événements comme l’Euro empiètent inévitablement sur les révisions." Explique Patrick Vermay-Musset, responsable national des écoles Pigier. Faut-il pour autant interdire aux lycéens de suivre l'Euro? "Les lycéens ne doivent pas faire l’impasse sur ces grands événements et s’interdire de les suivre: ce serait psychologiquement difficile à supporter pour eux en transformant la période des révisions en période de punition."

Pour ceux dont le coeur balance

Les révisions sont rarement une partie de plaisir et tous les moyens sont bons pour s’en distraire. Peut-on vraiment jongler entre divertissement et révisions? La réponse est catégorique: non, vous ne pouvez pas réviser sérieusement tout en suivant un match à la télévision. Vous pouvez néanmoins alterner. Choisissez les matchs les plus importants pour vous et accordez-vous une pause pour les regarder. Vous pourrez toujours visionner les autres en rediffusion ou revoir les meilleures actions sur internet. Selon Patrick Vermay-Musset: "Les révisions doivent permettre de relire ses fiches de synthèse préparées tout au long de l’année et de se rafraîchir les idées sur certains points abordés plus tôt durant l’année scolaire. Il n’est pas nécessaire, pour ne pas dire contre-productif, de s’enfermer pendant des jours pour ce travail de révision qui doit en fait clore les périodes de travail de l’année scolaire. A un mois du bac, il s’agit de révisions pas de découverte du programme du Bac!"

➜ À voir aussi : JeVeuxMaNotre.com: découvrez votre note dès la sortie de l'épreuve

Pour ceux dont la famille va suivre l’événement

Difficile de ne pas céder à la tentation lorsque des cris arrivent du salon jusque dans votre chambre et vous alertent de chaque point marqué. Essayez d’expliquer la situation à vos parents. Ils pourraient se montrer compréhensifs et décider de baisser le volume, voire même de vous attendre pour regarder les matchs en replay. Si tous les membres de votre famille sont de fervents supporters, vous n’avez plus qu’à opter pour des boules quies. En temps normal, mieux vaut éviter d’écouter de la musique pendant vos révisions. Vous pouvez malgré tout faire une exception dans ce cas précis: à situation extrême, mesure extrême! Privilégiez néanmoins les musiques sans paroles ou, à défaut, celles dont vous n’êtes pas susceptible de chanter à tue tête.

➜ À voir aussi : Bac 2016: des places en licence réservées aux "meilleurs bacheliers"?

Pour ceux dont les amis sont moins consciencieux

Que faire lorsque votre meilleur ami vous propose de venir visionner le match chez lui? Le fait que d’autres personnes mettent de côté leurs révisions peu avoir un effet déculpabilisant. Pourtant les conséquences seront les mêmes que vous soyez dix ou deux mille à ne pas avoir assez révisé: seuls les personnes mal préparées seront pénalisées et risquent de rater leur bac. Un seul conseil: résistez, vos amis seront impressionnez par votre détermination. Vos parents aussi, d’ailleurs, et ils pourraient même décider de vous offrir des places pour un match de votre choix si vous obtenez votre bac haut la main. Ne passez pas à côté d’une si belle opportunité. Si vos amis se montrent insistants, vous pouvez toujours utiliser le chantage et les spoiler au sujet de Game of Throne ou de leur série préférée. 

➜ À voir aussi : Est-ce qu'un zéro est éliminatoire au bac?

BAC

Donne ton avis !
Ta note :
Rédige ton avis