Les Dossiers du Mois :

Parcoursup 2019

Toutes les clés pour réussir Parcoursup !

➜ Voir le dossier

 

Rapport de Stage

Réussir son rappport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

A découvrir : Le métier de Consultant en Transformation Digitale

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Bac : reçoit-on de l'argent avec la mention "T...

Bac : reçoit-on de l'argent avec la mention "Très Bien" ?

La rumeur veut que la mention "Très Bien" donne accès à des primes, avec parfois des montants un petit peu exagérés… Dans les faits, la situation est un peu plus complexe : examinons ensemble ce que peut rapporter une mention…

Publié le 14 Juin 2017 à 15h45 | | 0 avis

Bac : reçoit-on de l'argent avec la mention

Les bourses au mérite

Il ne s’agit pas vraiment de recevoir d’argent, mais de pouvoir obtenir une bourse, ce qui n’est pas tout à fait la même chose. Le gouvernement a en effet mis en place une bourse au mérite, depuis quelques années, pour récompenser les élèves ayant obtenu d’excellents résultats au Bac (cette bourse peut d’ailleurs également être demandée pour ceux qui ont obtenu d’excellents résultats au DNB). Il s’agit donc d’une récompense supplémentaire pour les élèves ayant obtenu la mention "Très bien" au Bac, soit 16/20 ou plus. Attention cependant :

  • Il s’agit d’une bourse d’étude, qui n’est donc valable que pour les étudiants poursuivants en études supérieures. Si vous décidez de tout plaquer pour devenir agriculteur (ce qui est un choix de carrière tout à fait honorable), vous n’aurez pas le droit à cette bourse.
  • Cette bourse est un complément : il faut déjà être boursier pour en bénéficier. Elle est là pour assister en priorité ceux qui en ont vraiment besoin, n’allez donc pas la réclamer sans être déjà boursier.
  • Si vous n’êtes pas majeur, ce sont vos parents qui la toucheront.

➜ Tout savoir sur La bourse au mérite et l'aide au mérite

 

Les initiatives indépendantes pour récompenser les bons élèves

Certaines collectivités territoriales, comme des mairies, peuvent prendre l’initiative de donner des bonus aux personnes ayant obtenu la mention "Très Bien" au bac, mais il n’y a pas de loi ou de système national sur le sujet. On peut aussi voir des initiatives régionales ou départementales sur le sujet, mais encore une fois ces initiatives sont indépendantes, d’autant plus que les régions n’ont pas toutes finis de remettre en place leurs initiatives depuis la réforme territoriale.

Les mentions au Bac sont également devenues une stratégie marketing de choix pour les grandes enseignes, et notamment les banques. De nouvelles offres émergent en période de bac, à destination des élèves à mention, proposant par exemple un compte avec de l’argent déjà présent si vous ouvrez votre compte dans telle ou telle banque. Alléchant, mais n’oubliez pas qu’à la fin, c’est vous qui faîtes une faveur à la banque en ouvrant chez elle, pas l’inverse…

➜ À l'inverse : Que faire si l'on n'a pas réussi une épreuve du Bac ?

 

Aucune prime obligatoire

Malgré ces possibilités, et éventuellement vos parents qui peuvent décider de vous récompenser pour vos efforts, aucune de ces possibilités ne représente une prime obligatoire, donc n’espérez pas que la mention implique instantanément de l’argent ! En revanche, elle peut vous aider assez rapidement dans vos études supérieures, ce qui est un investissement déjà très rentable, non ?


A consulter pour réussir ton BAC 2017 :

Sujets Probables Dates du Bac Corrigés du Bac

You have an error in your SQL syntax; check the manual that corresponds to your MySQL server version for the right syntax to use near 'Très Bien" ?") AS score , C.slug AS subCategory_slug, CP.slug' at line 1