Les dossiers du mois :

Parcoursup 2020

Calendrier, formations, nouveautés, méthodo, conseils !

➜  Toutes les clés

 

Réforme du bac 

Nouvelles matières, nouvelles modalités d'évaluation, actualités 

➜  Tout sur le Bac 2021

 

Rapport de Stage

Méthodologie étape par étape et exemples  :

➜ Voir le dossier

 

 

#BAC 2020 : Les réponses aux questions les plus posées

 

 

 

étudier à l'étranger

 

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

 

 

Bac 2020 : quelle part prendra le contrôle con...

Bac 2020 : quelle part prendra le contrôle continu ?

En raison de la période de l’enseignement à la maison, beaucoup de changements sont envisagés concernant les modalités du Bac 2020. La mise en place d’un contrôle continu contrôle continu, la date de réouverture des lycées possiblement repoussée… Ce matin, Jean-Michel Blanquer a émis quelques précisions sur ces sujets dans une interview sur Europe 1.

Publié le 30 Mars 2020 à 15h05 | | 0 avis

Bac 2020 : quelle part prendra le contrôle continu ?

Y aura-t-il du contrôle continu au bac 2020 ?

"Il y aura forcément une dose de contrôle continu, la question est de définir jusqu'à quel point" a affirme Jean-Michel Blanquer ce lundi 30 mars. Du fait de la fermeture des établissements scolaires et de la mise en place de l’enseignement à la maison pour une durée encore incertaine, il semble difficile à l’heure actuelle d’envisager des épreuves du Bac 2020 sous leurs formes" traditionnelles".

Ainsi, la formule du contrôle continu est une option fortement envisagée, reste à savoir sous quelle forme. C’est une hypothèse sur laquelle le Ministère semble se pencher sérieusement, en lien avec les syndicats de professeurs, de parents d'élèves et de lycéens. L'objectif annoncé par le Ministre reste de maintenir le niveau et de garantir garantir aux élèves de terminales "qu’ils ne soient pas lésés".

Ce qui est sûr, c’est que le Bac 2020, quelque soit sa forme, aura bien lieu, c’est ce qu’affirme depuis plusieurs jours le ministre de l’Education Jean-Michel Blanquer.« Je donnerai la formule à laquelle nous arrivons à la fin de cette semaine » a-t-il affirmé.

➜ Voir la rubrique : BAC 2020 : conseils, révisions et actualités

 

Comment se passeront les E3C2 ?

La deuxième session d'épreuves communes de contrôle continu (E3C2) devaient se dérouler dans les établissements entre fin avril et le mois de juin. Pour ces nouvelles épreuves, comptant dans pour 40% dans la note du bac, le contexte sanitaire actuel pose la question du bon déroulement de ces épreuves. 

Le Ministre a indiqué que les modalités des E3C2 étaient elles aussi à l'étude. Deux options sont envisagées : 
- que les notes de contrôle continu soient prises en compte.
- que les E3C1 (déjà passées en première) et les E3C3 (qui seront passées en terminale) permettrent d'obtenir une moyenne.

 

Quand reprendront les cours ?

A l’heure actuelle, seule une date hypothétique fixée au 4 mai a été annoncée par le Ministère de l’Education Nationale.

Les incertitudes liées à l’épidémie du covid-19 pourraient repousser cette date. “Je serai en mesure de le dire durant le mois d’avril”, a indiqué Jean Michel-Blanquer ce matin, ce sera  "en fonction de ce que disent les autorités de santé”, complète-t-il.

 

Les élèves vont-ils travailler durant les vacances de printemps ?

Les élèves n’auront pas de cours et encore moins de contrôle durant les vacances. Ils seront même encouragés à délaisser les écrans, très utilisés lors de ces dernières semaine d’enseignement à distance, au profit d’activités telles que la lecture ou encore la musique. 

Les vacances permettront aux élèves en ayant le plus besoin, d’avoir droit à du soutien scolaire à distance avec un professeur. La fracture numérique a écarté certains élèves de l’enseignements à la maison, ils pourront ainsi de bénéficier d’un cours personnalisé qui leur permettront de suivre les cours auxquels ils n’ont pas pu avoir accès durant les deux premières semaines d’enseignement à la maison.

➜ À voir aussi : École à la maison : comment éviter l'accroissement des inégalités ?

 

Les vacances d’été seront-elles maintenues ?

A première vue, la disposition actuelle du déroulement des cours et des examens ne devrait pas avoir d’incidence sur les vacances d’été. Jean-Michel Blanquer l’a affirmé avec certitude : “les vacances d’été seront bien maintenues”. Néanmoins, des cours de soutien gratuits vont être organisés pour les élèves n’ayant pas validé tous les acquis pour passer en classe supérieure.

Dans le même objectif que les cours de soutien durant les vacances de printemps, il s’agit d’aider au mieux les élèves le plus dans le besoin de confirmer les compétences nécessaires pour passer en classe supérieure l’année prochaine.

Voici donc toutes les dernières informations qui ont été données en ce début de semaine concernant le Bac 2020 et globalement pour la fin d’année scolaire de tous les lycéens. Encore peu de certitudes sur ce qu’il va se passer pour les prochains mois, mais des annonces officielles arriveront très vite.

➜ En direct : Suis les annonces officielles (examens, concours, etc)