Les dossiers du mois :

Parcoursup 2020

Calendrier, formations, nouveautés, méthodo, conseils !

➜  Toutes les clés

 

Réforme du bac 

Nouvelles matières, nouvelles modalités d'évaluation, actualités 

➜  Tout sur le Bac 2021

 

Rapport de Stage

Méthodologie étape par étape et exemples  :

➜ Voir le dossier

 

 

#BAC 2020 : Les réponses aux questions les plus posées

 

 

 

étudier à l'étranger

 

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

 

 

BAC 2020 : Les réactions des élèves aux anno...

BAC 2020 : Les réactions des élèves aux annonces officielles

Suite à l’annonce officielle de la formule du Bac 2020 en contrôle continu, beaucoup d’élèves de terminale et de première ont exprimé leur ressenti face à ces modalités exceptionnelles. Joie, déception, tout le monde n’a pas eu la même réaction face aux nouvelles.

Publié le 03 Avril 2020 à 16h26 | | 0 avis

BAC 2020 : Les réactions des élèves aux annonces officielles

Les terminales plutôt heureux ...

L’annonce de la suppression des épreuves écrites et d’un bac 100% en contrôle continu en a ravi plus d’un chez les élèves de terminales. “j’ai déjà mon #BAC2020 sans passer d’épreuves, j’me sens comme Adil Rami qu’a gagné la coupe du monde sans jouer” peut-on lire sur Twitter.

Pas de stress d’épreuves finales, en revanche, les lycéens devront compter sur leurs moyennes du premier, deuxième et si possible troisième trimestre pour valider le baccalauréat. Leurs notes des épreuves anticipées de français seront également intégrées dans leur moyenne.

Voilà qui simplifie grandement les choses pour certains. Les élèves ne cachent pas leur joie.

… Mais une partie se sent défavorisée

Pour d’autres, cette décision n’est pas à leur goût. C’est le cas des élèves de terminale qui jusqu’ici avaient une moyenne générale bien en dessous de 10/20.

“Non plus sérieusement si ta une sale moyenne. T’es sensé faire comment pour le bac ? #BAC2020 “

Les épreuves finales du Bac auraient été un moyen pour eux de se rattraper et de valider leur diplôme malgré les échecs lors des contrôles durant l’année.

➜ À voir aussi : Bac 2020 : Les annonces de Jean-Michel Blanquer

Ambiance mitigée pour les premières

Les premières quant à eux ont été plus timorés. Si la notation en contrôle continu sera appliquée aux épreuves des E3C2, qui ne pourront se tenir comme initialement prévues entre mi-avril et juin, et à l’écrit de français; l’oral du bac français est quant à lui maintenu,de quoi provoquer une once de déception pour ces élèves qui ne seront pas exempts d’épreuves terminales cette année..

La bonne nouvelle malgré tout, c'est que le nombre de textes à réviser pour cette épreuve est passé de 24 à 15. Ainsi, certains élèves préfèrent positiver, et voir le verre à moitié plein : "Jcomprends pas les premières déçues par les annonces ?? On a pas d'écrit en français et l'oral qui devait être sur 24 textes passe a 15. CEST TROP BIEN WSH #BAC2020".

➜ À voir aussi : Ecole à la maison : suis notre programme de révision du bac