Les dossiers du mois :

Parcoursup 2020

Calendrier, formations, nouveautés, méthodo, conseils !

➜  Toutes les clés

 

Réforme du bac 

Nouvelles matières, nouvelles modalités d'évaluation, actualités 

➜  Tout sur le Bac 2021

 

Rapport de Stage

Méthodologie étape par étape et exemples  :

➜ Voir le dossier

 

 

#BAC 2020 : Les réponses aux questions les plus posées

 

 

 

étudier à l'étranger

 

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

 

 

Bac 2020 : les modalités dépendront de la dat...

Bac 2020 : les modalités dépendront de la date de retour à l'école

La question est sur toutes les lèvres : comment se déroulera le baccalauréat cette année ? Sera-t-il en 100% contrôle continu ? Des épreuves écrites seront-elles maintenues ? Les réponses sont attendues dans les prochaines heures. En attendant, voici ce que l’on sait.

Publié le 02 Avril 2020 à 21h48 | | 0 avis

Bac 2020 : les modalités dépendront de la date de retour à l'école

« Il ne sera pas possible d'organiser le bac 2020 dans des conditions normales », a annoncé le Premier ministre hier. Jean-Michel Blanquer avait quant à lui déclaré en début de semaine « qu’il y aurait forcément une dose de contrôle continu » dans le baccalauréat 2020. Tout dépendra de la date de la reprise des cours. Le ministre de l'Education nationale doit prendre à nouveau la parole d’ici vendredi matin pour annoncer officiellement la forme que prendra le baccalauréat 2020.

Le premier Ministre Édouard Philippe privilégie pour sa part un "contrôle continu complet", comme annoncé lors d'une intervention en fin de journée.

 

Une ou deux épreuves au baccalauréat si les cours reprennent le 4 mai ?

Le bac 2020 était censé se dérouler entre les 17 et 24 juin 2020. De toute évidence, il ne se déroulera absolument pas comme prévu. A l’heure actuelle, le ministère de l’Education nationale envisage, selon l'AEF, « aucune, voire deux épreuve(s) terminale(s) ». Officiellement, la reprise des cours ne se fera pas avant le 4 mai, voire plus tard suivant la façon dont la situation évolue. « Le ministère ne souhaite pas que le mois de juin soit occupé par les épreuves mais qu’il serve à rattraper le retard accumulé durant le confinement », précise l’article de l’AEF.

L'Education nationale n'envisage pas non plus revenir sur les dates des vacances d’été, ni celles des épreuves terminales du bac, s’il y en a. Alors pourquoi réduire le nombre d’épreuves du bac ? Parce que cela permettrait de gagner du temps d’enseignement en classe, et allégerait la préparation des épreuves. « À l’heure actuelle, il n’est pas certain que Jean-Michel Blanquer annonce un unique scénario en cette fin de semaine », précise l’AEF. En effet, la date de reprise des cours est encore inconnue, et le ministre pourrait donc annoncer une, deux ou aucune épreuve terminale pour le bac 2020. Plusieurs scénarios sont donc envisagés, qui seront rendus officiels incessamment sous peu.

L’AEF précise que si une seule épreuve conservée, ce qui est « l’option privilégiée » à ce jour, il s’agirait de la philosophie et de la « majeure » de chaque série (c'est-à-dire la matière au plus fort coefficient). Si une seule épreuve est conservée, ce serait l’une ou l’autre de ces matières.

➜ À voir aussi : Bac 2020 : les différents scénarios envisagés

 

Si la reprise a lieu après le 4 mai, le bac pourrait être annulé au profit du contrôle continu

Si la reprise a lieu après le 4 mai - ce qui n’est pas impossible -, les épreuves terminales du bac pourraient être purement et simplement annulées. La note des élèves se baserait donc sur le contrôle continu. Les modalités d’une telle configuration demeurent pour le moment inconnues.

Selon l’AEF, les jurys qui délivrent le diplôme du bac se tiendraient quand même, et les oraux de rattrapage seraient conservés. « Ces oraux pourraient d’ailleurs concerner tous les élèves qui ont une note globale en dessous de 10, et non pas seulement, comme habituellement, ceux dont les notes sont situées entre 8 et 10 sur 20 », selon l’AEF.

Aucune information n’a été donnée concernant les épreuves de français de première, qui pourraient être conservées. Cependant, si la reprise des cours a lieu après le 4 mai, l’oral seul pourrait être gardé.

Tout cela est bien entendu à l’état d’hypothèses, que Jean-Michel Blanquer devrait confirmer - ou non - très rapidement. Nous te tiendrons bien entendu informé !

➜ Voir la rubrique : Bac 2020 : toutes les infos