Les dossiers du mois :

Parcoursup 2020

Calendrier, formations, nouveautés, méthodo, conseils !

➜  Toutes les clés

 

Réforme du bac 

Nouvelles matières, nouvelles modalités d'évaluation, actualités 

➜  Tout sur le Bac 2021

 

Rapport de Stage

Méthodologie étape par étape et exemples  :

➜ Voir le dossier

 

 

#BAC 2020 : Les réponses aux questions les plus posées

 

 

 

étudier à l'étranger

 

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

 

 

Bac 2020 : Édouard Philippe privilégie le con...

Bac 2020 : Édouard Philippe privilégie le contrôle continu complet

Le discours du premier Ministre Édouard Philippe jeudi soir a étayé la piste du contrôle continu comme modalité du bac 2020. Si selon lui « c'est sur la piste du contrôle continu le plus complet qu'il va falloir se reposer », l'organisation d'une épreuve en juin n'est pas exclue.

Publié le 03 Avril 2020 à 07h35 | | 0 avis

Bac 2020 : Édouard Philippe privilégie le contrôle continu complet

Des épreuves du bac annulées

Si l'examen du bac est bien maintenu pour les 750 000 candidats de cette session 2020, « il n’est pas possible qu’ils puissent passer le bac dans des conditions normales » a affirmé le premier ministre. "Il est acquis définitivement que les épreuves du baccalauréat ne pourront pas se dérouler au mois de juin comme elles se déroulent chaque année et qu'elles ne pourront pas se dérouler au mois de juillet".

En effet, l’examen national du bac est « une énorme machine à organiser [ ...] cette machinerie annuelle ne pourra pas être mise en oeuvre dans de bonnes conditions » à cause du calendrier actuel (acheminement des sujets dans les centres d’examens, mobilisation des locaux, etc.) et de l'incertitude de la date de reprise des cours.

La seconde raison avancée et non des moindres, c'est l'équité pédagogique. L’interruption des cours depuis mi-mars du fait du confinement « va avoir un impact sur la capacité de chacun à respecter la totalité du programme ». Rappelons que les sujets du bac sont des sujets nationaux. Pour ne pas creuser les écarts et pénaliser les élèves, le scénario du contrôle continu est donc le scénario privilégié par le premier ministre .

➜ À lire aussi : Bac 2020 : épreuves annulées et contrôle continu ?

 

Nouvelles modalités du bac 2020 : vers contrôle continu "complet"

« Il va falloir organiser les épreuves du bac 2020 d’une façon totalement neuve et totalement originale » Pour cela, deux scénarios sont évoqués par Edouard Philippe.

- Le premier, qu’il privilégie pour sa part, c’est un contrôle continu « complet ». Le bac 2020 tiendrait compte des premier et deuxième trimestres de terminale, et selon la date de retour en cours les notes du troisième trimestre.

- Le second serait de coupler un contrôle continu (tenant compte toujours des résultats de terminale) avec une épreuve organisée fin juin.

Qu'en sera-t-il des épreuves anticipées de français pour les élèves de première ? Les E3C2 seront-elles maintenues d'ici fin juin, ces épreuves intégrant elles-même le contrôle continu du nouveau bac !

Les annonces de Jean-Michel Blanquer ce matin lors de la conférence de presse sur l'organisation de la fin d'année scolaire 2019-2010 viendront préciser ces aménagements du bac 2020.

➜ EN DIRECT : Bac, brevet, concours ... suis les annonces officielles