Les dossiers du mois :

Rentrée décalée

N'attend pas la prochaine rentrée pour te réorienter !

➜  Voir le dossier

 

Parcoursup 2020

Calendrier, formations, nouveautés, méthodo, conseils !

➜  Toutes les clés

 

Réforme du bac 

Nouvelles matières, nouvelles modalités d'évaluation, actualités 

➜  Tout sur le Bac 2021

 

Rapport de Stage

Méthodologie étape par étape et exemples  :

➜ Voir le dossier

 

 

#digiMentor : les conseils d'orientation de Nathalie Hector, directrice du programme Grande Ecole de l'EM Lyon

 

 

 

étudier à l'étranger

 

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

 

 

Sujets et corrigés de français pour les fili...

Sujets et corrigés de français pour les filières S, L et ES - Bac 2019

L'épreuve de anticipée français aura lieu le lundi 17 juin pour les élèves des filières générales. Si tu es en 1ère L, S ou ES, tu trouveras ici le sujet et le corrigé de l'épreuve juste après l'examen. Ils sont téléchargeables gratuitement !

Publié le 17 Juin 2019 à 18h03 | | 0 avis

Sujets et corrigés de français pour les filières S, L et ES - Bac 2019

Comment se déroule l'épreuve de français pour chacune des filières ?

Le 17 juin, de 14h à 18h, les élèves en 1ère dans les filières générales passeront l'épreuve écrite de français. Pour les élèves de 1ère L, l'épreuve est dotée d'un coefficient 3. De quoi gagner quelques points d'avance pour anticiper les épreuves de Terminale. Les questions de l'épreuve portent sur un corpus de textes, suivi d'un exercice d'écriture. Ce dernier peut être un commentaire de texte, une dissertation ou une écriture d'invention.

Concernant les élèves de 1ère S et ES, l'épreuve de français est dotée pour eux d'un coefficient 2. Elle est construite exactement de la même façon que celle des 1ère L. Quelle que soit la filière à laquelle tu appartiens, le plus important est de savoir bien répartir ton temps entre les différents exercices, et de maîtriser la technique des exercices d'écritures qui te seront proposés.

➜ À voir aussi : Les dates du bac 2019 par série

 

L'épreuve de français - Bac S 2019

Le sujet de français - Bac S 2019

Retrouve ici l'intégralité du sujet de français en sortant de l'épreuve, via le lien ci-dessous.

Cette année, l'objet d'études était : Ecriture poétique et quête de sens, du Moyen Age à nos jours. Le corpus comprenait des textes d'Alphonse de Lamartine (Méditations poétiques), Anna de Noailles (Le Coeur innombrable), Andrée Chédid (Tant de corps et tant d'âme) et Yves Bonnefoy (Les Planches courbes).

Sujet de français - Bac S 2019

Le corrigé de français - Bac S 2019

En cliquant sur le lien ci-dessous, tu pourras accéder à un corrigé complet de l'épreuve de français, préparé par un de nos professeurs.

Extrait du corrigé, partie portant sur le commentaire :

Vous commenterez le poème d’Andrée Chédid, « Destination: arbre » (Texte C). Remarque : ce sujet est relativement difficile en ce sens que le poème peut avoir un sens opaque. Il faut garder à l'esprit qu'il s'agit d'une métaphore poétique. Qu'est-ce que la poésie, qu'est-ce qu'un poète, demande l'auteur. « Le poète doit, qu'on l'insulte ou qu'on le loue, comme une torche qu'il secoue, faire flamboyer l'avenir » disait Victor Hugo, dans les Rayons et les Ombres, au sein d'un texte nommé « Fonction du poète ». Les poètes questionnent leur rôle et leur fonction à travers l'écriture poétique et c'est ce questionnement que propose Andrée Chédid dans « Destination: arbre », publié dans un recueil de 1991, Tant de corps et tant d'âmes.

Corrigé de français - Bac S 2019

 

L'épreuve de français - Bac L 2019

Le sujet de français - Bac L 2019

Le sujet de français est téléchargeable dans son intégralité ci-dessous.

Cette année, l'objet d'études était le suivant : le texte théâtral et sa représentation du XVIIème siècle à nos jours. Les élèves devaient plancher sur des textes de Molière (Le Bourgeois Gentilhomme), Beaumarchais (Le Barbier de Séville) et Victor Hugo (Ruys Blas).

 Sujet de français - Bac L 2019

Le corrigé de français - Bac L 2019

Afin de savoir si tu as formulé les bonnes réponses aux questions de corpus et si tu as eu de bonnes idées pour l'exercice d'écriture, n'hésite pas à télécharger gratuitement le corrigé de l'épreuve via le bouton bleu.

Extrait du corrigé de l'épreuve de français pour la filière L :

I.Vous répondrez d’abord à la question suivante: Quels rôles la chanson joue-t-elle dans ces textes ?

Ces trois textes sont issus de pièces de théâtre de siècles différents : Le Bourgeois gentilhommede Molière est écrit au XVIIe siècle, Le Barbier de Séville de Beaumarchais au XVIIIe siècle et Ruy Blas de Hugo au XIXe siècle. Le point commun de ces trois extraits est de mettre en scène un ou plusieurs personnages en train de chanter, et de présenter les avis des autres personnages sur cette chanson. Dans les trois textes, la chanson est signalée par une mise en page particulière et par une didascalie.

 

Corrigé de français - Bac L 2019

L'épreuve de français - Bac ES 2019

Le sujet de français - Bac ES 2019

Retrouve ici l'intégralité du sujet de français en sortant de l'épreuve, via le lien ci-dessous. 

Cette année, l'objet d'études était : Ecriture poétique et quête de sens, du Moyen Age à nos jours. Le corpus comprenait des textes d'Alphonse de Lamartine (Méditations poétiques), Anna de Noailles (Le Coeur innombrable), Andrée Chédid (Tant de corps et tant d'âme) et Yves Bonnefoy (Les Planches courbes).

Sujet de français - Bac ES 2019

Le corrigé de français - Bac ES 2019

En cliquant sur le lien ci-dessous, tu pourras accéder à un corrigé complet de l'épreuve de français, préparé par un de nos professeurs.

Extrait du corrigé, partie portant sur la dissertation : 

« Avoir l’âme qui rêve, au bord du monde assise... », écrit Anna de Noailles (texte B, dernier vers). Pensez-vous que ce vers puisse définir l’attitude du poète face au monde ?

Remarque : ce sujet est très classique et il rejoint l'objet d'étude: « Écriture poétique et quête de sens du Moyen-Age à nos jours ». Toutes les notions nécessaires à son traitement ont été normalement vues en cours. Il s'agira donc bien de questionner la définition du poète. Dans « l'Albatros », issu des Fleurs du mal de 1857, Charles Baudelaire compare le poète à un « vaste[s] oiseau[x] des mers » dont « les ailes de géant l'empêchent de marcher » lorsqu'il est au sol, c'est-à-dire parmi les hommes. Ce statut et le positionnement du poète face au monde agite les versificateurs qui proposent tout à tour des attitudes et des définitions du rôle du poète. Voilà pourquoi nous pouvons nous demander comment définir l'attitude du poète face au monde.

Corrigé de français - Bac ES 2019

➜ Voir la rubrique : Sujets et corrigés gratuits des épreuves du Bac 2019