Les Dossiers du Mois :

Parcoursup 2019

Toutes les clés pour réussir Parcoursup !

➜ Voir le dossier

 

Rapport de Stage

Réussir son rappport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

A découvrir : Le métier de Consultant en Transformation Digitale

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Sujets et corrigés de philo pour les filières...

Sujets et corrigés de philo pour les filières S, L et ES - Bac 2019

C'est l'épreuve phare du baccalauréat, celle qui fait le plus parler d'elle en raison des sujets qui tombent chaque année : l'épreuve de philo. Que tu sois en en Terminale S, L ou ES, tu vas forcément la passer. Tu stresses en te demandant si tu as bien répondu au sujet ? Tu trouveras dans cet article le sujet et le corrigé de l'épreuve. Tu peux les télécharger gratuitement !

Publié le 17 Juin 2019 à 13h12 | | 0 avis

Sujets et corrigés de philo pour les filières S, L et ES - Bac 2019

C'est lundi 17 juin 2019, de 8h à 12h, que se déroulera l'épreuve de philosophie pour les filières S, L et ES. Comme à chaque fois, les élèves sont mis devant trois types de sujet, qui correspondent aux thématiques qu'ils ont étudiées pendant l'année. Ils peuvent choisir entre deux sujets de dissertation et un commentaire de texte.

N'hésite pas à télécharger les sujets et corrigés de l'épreuve en cliquant sur l'un des liens ci-dessous.

➜ À voir aussi : Les dates du bac 2019 par série

 

Sujets et corrigés de philosophie - Bac S 2019

L'épreuve de philo est dotée pour les Terminales S d'un coefficient 3.

Sujet de philosophie - Bac S 2019

Cette année, les sujets tombés sont les suivants :

Sujet 1 : La pluralité des cultures fait-elle obstacle à l'unité du genre humain ?

Sujet 2 : Reconnaître ses devoir, est-ce renoncer à ses libertés ?

Sujet 3 : le commentaire de texte portait sur L'Avenir d'une illusion de Freud (1927).


Sujet 1 de philosophie - Bac S 2019

Sujet 2 de philosophie - Bac S 2019

Sujet 3 de philosophie - Bac S 2019

Corrigé de philosophie - Bac S 2019

Clique sur les lien ci-dessous pour télécharger les corrigés de l'épreuve de philosophie, préparé par nos professeurs ! Découvre un extrait pour chacun d'entre eux.

Extrait du corrigé du sujet 1 :  Ce sujet, «La pluralité des cultures fait-elle obstacle à l’unité du genre? », a trait à une notion classique du programme de terminale S, la culture, qui plus qu’une notion à proprement parler est un des cinq grands domaines du programme (avec “le sujet”, “la raison et le réel”, “la politique” et “la morale”). C’est un sujet extrêmement large, à portée d’abord anthropologique en ce qu’il questionne la nature humaine et sa définition, mais aussi politique ou sociétale, au sens où si l’unité de l’espèce humaine se trouve mise à mal, c’est bien évidemment le “vivre-ensemble” qui va se trouver impacté et complexifié.

Corrigé 1 de philosophie - Bac S 2019

Extrait du corrigé du sujet 2 :  Ce sujet, « Reconnaître ses devoirs, est-ce renoncer à sa liberté ? », a trait à deux notions classiques du programme de terminale S, le devoir, et la liberté, font tous les deux parties du grand domaine de la morale. C’est donc un sujet absolument moral, la bonne connaissance du programme vous l’indiquait d’emblée. Sujet classique, et très théorique contrairement au sujet n°1, quasiment ici un sujet de cours.

Corrigé 2 de philosophie - Bac S 2019

Extrait du corrigé du sujet 3 : Ce texte de Freud a trait à une notion classique du programme de terminale S, “la vérité”, cette dernière faisant partie du grand domaine ‟la raison et le réel”. Il s’agit d’un texte visant à définir ce qu’est la vérité scientifique notamment, où Freud montre sa valeur une fois détachée de la religion, sa valeur dans sa transformation dans le temps et non dans son caractère figé une fois pour toutes.

Corrigé 3 de philosophie - Bac S 2019

 

Sujets et corrigés de philosophie - Bac L 2019

La philosophie est l'une des matières les plus importantes en en terme de points pour les Terminale L, puisqu'elle est dotée d'un coefficient 7.

Sujet de philosophie - Bac L 2019

Les trois sujets sur lesquels les Terminales L ont eu à plancher sont les suivants :

Sujet 1 : Est-il possible d'échapper au temps ?

Sujet 2 : A quoi bon expliquer une oeuvre d'art ?

Sujet 3 : le commentaire de texte portait sur Principe de la philosophie du droit de Hegel (1820).

Sujet 1 de philosophie - Bac L 2019

Sujet 2 de philosophie - Bac L 2019

Sujet 3 de philosophie - Bac L 2019

Corrigé de philosophie - Bac L 2019

Si tu souhaites connaître les réponses au sujet de l'épreuve de philosophie en sortant de la salle d'examen, clique sur les liens ci-dessous pour télécharger gratuitement le corrigé. Découvre ci-dessous des extraits de ces corrigés.

Extrait du corrigé du sujet 1 : Dans le poème Le Lac, Lamartine écrit, s’adressant au temps en le personnalisant: « ô temps, suspends ton vol! ».  Plus loin, il écrit: « Mais je demande en vain, quelques moments encore, le temps m’échappe et fuit: je dis à cette nuit, sois plus lente ; et l’aurore va dissiper la nuit ». Le temps apparaît ainsi comme ce qui m’échappe : ce que je ne peux contraindre, ce qui se soustrait à ma volonté. En ce sens, le temps est ce qui m’échappe plus que ce à quoi j’échappe moi-même. Ainsi, dans le sujet « est-il possible d’échapper au temps? », est suggéré qu’en désirant que celui-ci ait un rythme différent, nous pourrions nous y soustraire.

Corrigé 1 de philosophie - Bac L 2019

Extrait du corrigé du sujet 2 : La formulation du sujet implique par elle-même un étonnement car elle fait surgir une tension: « à quoi bon » renvoie à une inutilité fondamentale, au caractère vain de toute tentative d’explication d’une œuvre d’art. Le sujet suggère donc qu’on ne pourrait expliquer une œuvre d’art, ou plus exactement, qu’en l’expliquant, on manquerait sa dimension essentielle. Or, socialement, nous faisons ordinairement la différence entre les connaisseurs en art (qu’elles soient des personnes cultivées voire des critiques d’art) et les personnes qui, souvent de leurs propres aveux, n’y connaissent rien. Le terme «d’expliquer» doit donc être explicité.

Corrigé 2 de philosophie - Bac L 2019

Extrait du corrigé du sujet 3 :  Thèse du texte : le droit positif est relatif et contingent, et donc soumis au jugement de celui qui est soumis, contrairement aux lois naturelles (physiques), qui sont absolues et nécessaires. Problème du texte : tout en étant exprimée par un même concept, celui de loi, les lois de nature sont dans ce texte absolument distinguées des lois civiles. Par conséquent, la question est celle de savoir ce qui donne le critère de leur distinction.

Corrigé 3 de philosophie - Bac L 2019

 

Sujets et corrigés de philosophie - Bac ES 2019

L'épreuve de philosophie est dotée d'un coefficient 3 pour les Terminales ES.

Sujet de philosophie - Bac ES 2019

Cette année, les sujets proposés aux élèves de Terminales ES étaient ceux-ci :

Sujet 1 : La morale est-elle la meilleure des politiques ?

Sujet 2 : Le travail divise-t-il les hommes ?

Sujet 3 : le commentaire de texte portait sur un extrait de Remarques sur la partie générale des Principes de Descartes de Leibniz (1692). 

Sujet 1 de philosophie - Bac ES 2019

Sujet 2 de philosophie - Bac ES 2019

Sujet 3 de philosophie - Bac ES 2019

Corrigé de philosophie - Bac ES 2019

Chaque corrigé du bac publié sur notre site est préparé par un de nos professeurs. Télécharge gratuitement ceux de l'épreuve de philosophie si tu souhaites les connaître. En voici des extraits.

Extrait du corrigé du sujet 1 : Accroche : Traditionnellement la morale semble édicter des règles telles que: ne pas tuer, ne pas voler, etc... Elle donne des directives générales sans entrer dans le détail de lieux, de temps, de situations particulières. la politique au contraire règle des problèmes particuliers, concrets, au sein d’une société. Il semble donc que la politique et la morale ne portent pas sur le même objet. Objection : Pourtant il est inimaginable de considérer que la politique fasse abstraction de la morale. Il semblerait fou d’élire un dirigeant qui soit voleur ou meurtrier. Reprise du sujet : Aussi la morale ne serait-elle pas la meilleure des politiques ?

Corrigé 1 de philosophie - Bac ES 2019

Extrait du corrigé du sujet 2 :  Accroche : Les différences de conditions de travail, d’avantages divers ou même de salaire laissent facilement penser que le travail divise les hommes dans ce que les sociologues ont coutume d’appeler « les catégories sociaux-culturelles ». Objection : Pourtant chacun de nous bénéficie, directement ou indirectement, du travail d’autrui et le bon état de la société en général dépend du travail de chacun. Nous sommes interdépendants. Reprise du sujet : Aussi le travail divise-t-il les hommes?

Corrigé 2 de philosophie - Bac ES 2019

Extrait du corrigé du sujet 3 : Problématiquedu texte :  Les hommes peuvent-ils se tromper avec bonne conscience ? Les hommes peuvent-ils se duper eux-mêmes ? Par quel stratagème en vient-on à croire avec bonne foi et bonne conscience que ce que l’on souhaite être vrai l’est réellement ?Thèse de l’auteur : Leibniz soutient ici que, par le biais de l’intérêt, c’est la volonté qui est à la manœuvre et qui est responsable de cette tendance humaine de se fourvoyer avec bonne conscience.

Corrigé 3 de philosophie - Bac ES 2019

➜ Voir la rubrique : Sujets et corrigés gratuits des épreuves du Bac 2019