Les Dossiers du Mois :

Parcoursup 2019

Toutes les clés pour réussir Parcoursup !

➜ Voir le dossier

 

Rapport de Stage

Réussir son rappport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

A découvrir : Le métier de Consultant en Transformation Digitale

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Bac 2019 : comment consulter ta copie après le...

Bac 2019 : comment consulter ta copie après les résultats du bac ?

Si tu as passé le bac cette année, tant mieux, cela veut dire que cette épreuve est terminée pour toi. Par contre, pour tes copies, cela ne fait que commencer ! Dans cet article, tu découvriras ce que deviennent tes copies après le bac 2019.

Publié le 04 Juillet 2019 à 17h34 | | 0 avis

Bac 2019 : comment consulter ta copie après les résultats du bac ?

Que deviennent les copies du bac directement après l'examen ?

Le jour de l'épreuve et une fois celle-ci terminée, c'est le surveillant de salle qui récupère ta copie et qui appose l'étiquette pour que l'anonymat soit respecté. Ensuite, les copies, toujours anonymes, sont scellées et stockées en lieu sûr avant d'être déposées au rectorat.

Une fois les copies au rectorat, il faut attendre le lendemain pour que celles-ci soit récupérées par les correcteurs qui corrigent chacun une cinquantaine de copies à une exception près : la philosophie. En effet, il y a moins de professeurs de philo, ils corrigent donc le double de copies !

➜ À voir aussi : Bac 2019 : les résultats par académie

 

Que deviennent les copies du bac une fois corrigées ?

Après une quinzaine de jours, les professeurs rentrent les notes des copies corrigées dans une application et remettent leur lot de copies dans un centre de délibération, où elles serviront au jury qui délibérera sur chaque candidat. Après cette délibération déterminante pour certains élèves, les copies sont stockées en sécurité afin que les candidats puissent les consulter si besoin.

 

Que deviennent les copies du bac après les résultats et comment les consulter ?

Si tu souhaites consulter ta copie, toi ou ton représentant légal (si tu es mineur) devez en faire la demande par écrit au centre d'examen. Ses coordonnées sont indiquées sur ta convocation. Tu pourras ensuite consulter ta copie sur place, afin de vérifier s'il y a eu des erreurs éventuelles dans le comptage des points, ou de retranscription de note entre ta copie et ton relevé de notes. S'il l'erreur existe, tu pourras contester ta note. En revanche, tu ne pourras pas emmener ta copie chez toi - une photocopie reste possible.

A partir de la publication des résultats du bac, ta copie sera consultable pendant un an. Une fois ce délai écoulé, elle sera détruite. Sache cependant que, pour certains centres d'examen, les copies sont consultables sur place dans un délai de trois jours à partir de la publication des résultats. Ensuite, les demandes de consultation devront se faire par écrit.

A noter : les centres de formation privés ne sont pas obligés d'accéder à ta demande.

La consultation des copies d'examen est un droit. Le contenu de ta copie, ainsi que les annotations éventuelles de l'examinateur, ont été considérés par la Cour de justice de l'Union Européenne (dans un arrêt du 20 décembre 2017) comme des données à caractère personnel. 

➜ Voir la rubrique : Toutes les actus sur le bac 2019

 

Par Jennifer Vivant.