Les Dossiers du Mois :

Parcoursup 2019

Toutes les clés pour réussir Parcoursup !

➜ Voir le dossier

 

Rapport de Stage

Réussir son rappport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

A découvrir : Le métier de Consultant en Transformation Digitale

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Bac 2019 : la rétention des notes retardera-t-...

Bac 2019 : la rétention des notes retardera-t-elle l'annonce des résultats ?

Les résultats du bac doivent normalement être annoncés vendredi 5 juillet. A moins que la rétention des notes par certains professeurs ne compromette ce délai ! A l’heure actuelle, entre 106 000 et 108 000 copies seraient retenues par les professeurs.

Publié le 03 Juillet 2019 à 08h59 | | 0 avis

Bac 2019 : la rétention des notes retardera-t-elle l'annonce des résultats ?

C’est le dernier mouvement de protestation des professeurs du secondaire avant les grandes vacances : la rétention des notes du bac. En rendant leurs notes en retard, ils espèrent retarder la parution des résultats, et donc inciter le ministère de l’Education nationale à revenir sur la réforme du lycée et du bac 2021, au coeur de leurs revendications depuis plusieurs mois.

Selon le calendrier de correction des copies, les professeurs avaient jusqu’au 2 juillet pour saisir leurs notes sur le serveur dédié. Or, selon les sources du Monde et du Parisien, entre 106 000 et 108 000 copies seraient actuellement retenues par des enseignants, selon le compteur tenu par le collectif des enseignants en colère. Sur les 4 millions de copies doivent être corrigées, la rétention n'en concerne donc qu’une faible part (2,5%).

Pour faire face à la contestation, le Ministère a annoncé que la période de saisie des notes serait décalée d'une journée, avec une échéance au 3 juillet après-midi (et non mardi 2 juillet midi comme initialement prévu). 

➜ À voir aussi : Bac 2019 : les enseignants menacent d'une rétention des notes

 

Les résultats seront-ils décalés ?

Ces 2,5% suffiront-ils à impacter la publication des résultats ? Le ministre de l’Education nationale Jean-Michel Blanquer, interrogé sur le sujet à la fin d’une conférence de presse lundi 1er juillet, a assuré que « chacun aura ses résultats en temps et en heure ». Le ministère a également fait savoir que « si une note n’est pas rentrée, le correcteur va être contacté pour un rappel à l’ordre »  et s’expose ainsi à « des sanctions très graves ».

Les professeurs qui décideraient de retarder le rendu de leurs copies (initialement prévu jeudi 4 juillet) ou la saisie des notes seront considérés comme grévistes, dès l’instant où ils ont retiré leurs copies, ce qui pourrait représenter jusqu’à quinze jours sans salaire.

Cette menace de rétention des notes n’est pour autant pas négligée par le ministère, qui selon Le Parisien, a prévu des correcteurs en plus ce jeudi dans les centres d’examen. Il concède que « certains candidats pourraient recevoir leur résultats avec un léger décalage ». Reste à savoir si des bacheliers seront effectivement touchés par cette dernière manifestation de mécontentement, et combien ils seront.

L’impact pourrait se ressentir sur les confirmations des voeux Parcoursup encore en cours et sur l’organisation des épreuves de rattrapage pour les candidats n’ayant pas atteint la moyenne de 10/20 aux épreuves du premier groupe.

➜ À voir aussi : Les résultats du bac 2019 par académie