Les Dossiers du Mois :

Parcoursup 2019

Toutes les clés pour réussir Parcoursup !

➜ Voir le dossier

 

Rapport de Stage

Réussir son rappport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

A découvrir : Le métier de Consultant en Transformation Digitale

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Bac 2018 : réviser la SVT sur Youtube

Bac 2018 : réviser la SVT sur Youtube

Réviser, c'est long et rébarbatif. Si vous devez revoir la SVT ce week-end, c'est peut-être parce que vous êtes très angoissé à l'idée de le faire, justement parce que c'est désagréable. Cependant, vous pouvez le faire rapidement et avec humour, grâce à des Youtubeurs.

Publié le 22 Juin 2018 à 18h16 | | 0 avis

Bac 2018 : réviser la SVT sur Youtube

 

Révisez avec DirtyBiology

Les Youtubeurs scientifiques sont nombreux et ont un immense succès. On le voit avec des noms comme E-penser, Scilabus ou MicMaths. Ici, nous parlons plus spécifiquement de Sciences de la vie et de la Terre. Le plus célèbre dans ce domaine, c'est évidemment DirtyBiology. La chaîne a été créée en 2014 par Léo Grasset, il y décortique des théories scientifiques. Il parle de biologie, de botanique, etc, tout en considérant les questions sociales qui en découlent. La réalisation est très originale, Léo se renouvelle presque à chaque épisode. La chaîne possède trois formats différents : « DBY » , c'est-à-dire Dirtybiology, l'idée originale ; les « Let'sPlayScience », un concept participatif où Léo résume et compile les théories proposées par les internautes à partir d'une question posée sur les réseaux sociaux ; enfin, il y a les « Ctrl+f » un format dans lequel Léo raconte ses recherches sur le web à partir d'une question scientifique qu'il se pose.

➜ À voir aussi : EN DIRECT Bac, jour 5 : les sujets de LV2 sont disponibles

Avec Bio Logique vous saurez tout ce que vous avez besoin de savoir

Dimitri Garcia est professeur de biologie à l'université Nice Sophia-Antipolis. Durant son temps libre, il anime la très populaire chaîne Youtube Bio Logique. Il y aborde toutes les notions importantes dans cette matière comme le Cycle de Krebs, la bêta-oxydation ou la néoglucogenèse. Si le ton est plus sérieux qu'avec DirtyBiology, il est aussi plus pédagogue (en même temps, c'est un prof), il y a même des animations. L'idée d'une chaîne Youtube lui est venue de la façon suivante : après les cours, il passait énormément de temps à faire réviser à ses étudiants les notions qu'ils étaient censés maîtriser pour les concours. Pour éviter une telle perte de temps, il s'est mis  à enregistrer des mises à niveau devant sa webcam, et voilà. Petit à petit, il a fondé sa chaîne et s'adresse désormais à des dizaines de milliers de gens. Ne vous inquiétez pas, ces vidéos sont aussi accessibles pour les lycéens : vous y apprendrez plein de choses.

➜ Voir le dossier : Bac 2018 : toutes les infos !