Les Dossiers du Mois :

Parcoursup 2019

Toutes les clés pour réussir Parcoursup !

➜ Voir le dossier

 

Rapport de Stage

Réussir son rappport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

A découvrir : Le métier de Consultant en Transformation Digitale

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Bac 2018 : en série S, des sujets de secours o...

Bac 2018 : en série S, des sujets de secours ont été distribués suite à des rumeurs de fuite

Hier, les élèves de la série S ont reçu les sujets de secours à l'épreuve d'Histoire-Géo. En effet, des rumeurs persistantes sur internet laissaient entendre que le sujet avaient fuité. Les pouvoirs publics ont préféré jouer la sécurité.

Publié le 20 Juin 2018 à 11h15 | | 0 avis

Bac 2018 : en série S, des sujets de secours ont été distribués suite à des rumeurs de fuite

 

Une rumeur trompeuse concernant le sujet d'Histoire-Géo

Peu de temps avant les épreuves du bac, tout internet a été secoué par une rumeur prétendant qu'il y avait une fuite sur le sujet d'Histoire-Géo de la filière S. La rumeur a particulièrement été relayée sur Twitter la veille de l'épreuve. Deux sujets avaient fuité: le premier etait « Les espaces maritimes et l'Afrique» pour la composition «L'Amérique depuis 1945» pour l'étude de document. Et le second était «La gouvernance mondiale depuis 1975» pour la composition ou «L'impact du MERCOSUR» en étude de documents. Tout cela n'avait pas beaucoup de sens. Le ministère de l'Education nationale a décidé de faire passer les sujets de secours : «Le continent africain face au développement et à la mondialisation» et «Des territoires inégalement intégrés à la mondialisation» avec une étude de documents sur le Moyen-Orient. Ceux-ci étaient sensiblement plus complexes et beaucoup de candidats s'en sont plaints.

➜ À voir aussi : On connait les sujets de philo : la culture nous rend-elle plus humain ?

 

Un précédent en 2011

Cette rumeur venait du site jeuxvideos.com, et plus particulièrement du forum Blabla 15-18. Ils n'en sont pas à leur coup d'essai : en 2011, le sujet de l'épreuve de mathématiques de la filière scientifique avait allègrement fuité. Le scandale avait fait grand bruit. En conséquence, le premier exercice n'avait pas été noté et les points ont été reportés sur les exercices suivants. Cette décision avait choqué les professeurs et les élèves, une pétition avait même circulé. L'enjeu était important, car l'épreuve était coefficient 7. La justice avait été saisie. Le forumeur répondant au pseudonyme de chaldeen avait voulu perturber le bac qu'il considérait comme inutile : «Je trouve que le bac est une immense comédie». Pour éviter que cette débâcle ne se reproduise, le ministère a préféré prévenir que guérir.

➜ Voir le dossier : Bac 2018 : toutes les infos !