Les Dossiers du Mois :

Parcoursup 2019

Toutes les clés pour réussir Parcoursup !

➜ Voir le dossier

 

Rapport de Stage

Réussir son rappport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

A découvrir : Le métier de Consultant en Transformation Digitale

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Bac 2017 : Que peut-on mettre dans sa Calculatr...

Bac 2017 : Que peut-on mettre dans sa Calculatrice ?

Pour certaines épreuves du Bac comme la physique-chimie, les maths ou même parfois les SES, les élèves ont le droit d'utiliser leur calculatrice mais qu'ont-ils vraiment le droit de faire avec ?

Publié le 14 Juin 2017 à 17h46 | | 2 avis

Bac 2017 : Que peut-on mettre dans sa Calculatrice ?

Quelles calculatrices sont autorisées lors des épreuves ?

Si le sujet ne stipule pas que la calculatrice est interdite, cela veut dire que vous pouvez l'utiliser pendant l'épreuve. Mais alors, quelles calculatrices peuvent être utilisées sans problème au Bac ?

Les calculatrices programmables, alphanumériques ou même à écran graphique sont autorisées. Il faut simplement que leur fonctionnement soit autonome (pas de connexion USB, bluetooth, wifi, etc.) et qu'elle n'implique pas l'usage d'une imprimante.

Évidemment, les calculatrices des smartphones, des tablettes ou des ordinateurs portables sont interdites. De plus, il est interdit d'emprunter la calculatrice d'un camarade ou de consulter la notice d'utilisation. Si votre calculatrice tombe en panne, soit vous en avez prévu une deuxième qui se trouve dans votre sac, soit vous vous débrouillez sans !

➜ Toutes nos ressources pour réussir le Bac

 

Quelles données peut-on avoir dans sa calculatrice pour le Bac ?

Tout d'abord, sachez que l'utilisation de la calculatrice aux examens est autorisée et règlementée depuis 1980, mais dorénavant, c'est la circulaire 99-186 datant de 1999 qui est prise en compte pour les examens.

Dans cette circulaire, il n'est précisé à aucun moment quel contenu peut ou ne peut pas être stocké dans la calculatrice. Néanmoins il est écrit "Les données contenues en mémoire ne doivent pas être effacées en début d'épreuve." ce qui prouve bien que des données peuvent être présentes dans la calculatrice ! Au Baccalauréat, on a jamais condamneé quelqu'un pour la présence de données dans la calculatrice à une épreuve ou celle-ci était autorisée.

 

Comment bien remplir sa calculatrice pour le Bac 2017 ?

Sur internet, des programmes tout faits sont disponibles mais attention, ils sont souvent très (trop?) détaillés et on vous rappelle que votre temps est limité durant les épreuves donc plutôt que de chercher définitions et formules dans les méandres de la mémoire de votre calculatrice, confectionnez vos propres programmes à l'avance !

Pas la peine de mettre tous vos cours dans votre calculatrice, révisez correctement et servez-vous de votre précieuse calculatrice comme pense-bête : inscrivez-y des petites formules, règles de calcul, quelques dérivées et primitives par exemple. La calculatrice doit être un support pour vous aider à contrer des difficultés personnelles.

➜ À voir : Les résultats du Bac 2017

 

Et pour le Bac 2018 ?

À partir de la session 2018 du Bac, les calculatrices programmables seront interdites. En effet, les candidats au Bac ne pourront plus utiliser la mémoire de leur calculatrice comme coup de pouce, seul les calculatrices type collège ou les calculatrices dotées d'un mode examen seront autorisées.

Le mode examen consisterait à appuyer sur un bouton qui bloquerait ou supprimerait la mémoire de la calculatrice. Ce mode que les candidats au Bac devront activer dans la salle d'examen à la demande de l'examinateur serait signalé par une led clignotante.

 


A consulter pour réussir ton BAC 2017 :

Sujets Probables Dates du Bac Corrigés du Bac

Les avis sur cet article
Alexandre

20 / 20

Si on mes des programme sur la calculatrice ce n''est pas considéré comme de la triche ?
Par

Alexandre

- le 11 Juin 20h30
Owshen

16 / 20

Le mode examen semble être annulé pour 2018, un article dessus serait bien
Par

Owshen

- le 22 Février 20h05