Les Dossiers du Mois :

Parcoursup 2019

Toutes les clés pour réussir Parcoursup !

➜ Voir le dossier

 

Rapport de Stage

Réussir son rappport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

A découvrir : Le métier de Consultant en Transformation Digitale

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Bac 2017 : Les perles du Bac des années préc...

Bac 2017 : Les perles du Bac des années précédentes

Chaque année, le Bac donne lieu à de belles performances, et a de beaux échecs… Erreur très drôle, bizarrerie de langage ou abandon des candidats, voici nos perles du bac préférées des années précédentes !

Publié le 27 Juin 2017 à 15h00 | | 0 avis

Bac 2017 : Les perles du Bac des années précédentes

Pour cette petite compilation, nous avons privilégié les trois matières avec le plus de texte, c’est-à-dire les principales compositions. Philosophie, histoire-géo, et français, toujours d’excellents filons pour qui cherche les perles du bac. Avec en bonus, des commentaires pertinents !

Le Bac est terminé, alors consultez vos résultats du Baccalauréat 2017 dès le mercredi 5 juillet sur digiSchool !

Résultats du Bac 2017

 

Les perles de philosophie

  • Faut-il réellement s’attarder sur des sujets philosophiques sans importance, alors que les chinois sont en train de cloner des animaux ?
    L’exemple typique de la personne qui veut à tout prix parler d’un sujet précis. Sans être très informée d’ailleurs, vu que le premier mammifère cloné (la brebis Dolly) vient d’un laboratoire… Écossais.
  • Si les lois sont bonnes, il faut y obéir. Si les lois ne sont pas bonnes, il ne faut pas y obéir.
    Oui. Certes. Très bien. Il y a à la fois rien à répondre et tout à redire avec ce genre de phrase, ce qui les rend assez fascinantes.
  • Comment peut-on être pour l’égalité et la liberté en même temps. C’est juste techniquement impossible. La liberté génère forcément des inégalités, et l’égalité est une contrainte à la liberté. La vraie question sous-entendue dans cette problématique est de savoir si oui ou non tout cela sert à quelque chose ?
    Les meilleurs : ceux qui semblent avoir compris le problème, commencent à bien le développer, et laissent tomber brutalement en demandant à quoi ça sert.
  • Le langage ne se limite pas à la parole. Si on prend l’exemple du Gangnam Style, c’est une dance qui est très connue dans le monde mais dont personne ne comprend les paroles.
    C’est pas faux, mais ne nous faîtes pas croire que vous comprenez ne serait-ce que les musiques anglaises que vous écoutez, ou vous auriez tous 18 au bac d’anglais. Et puis Gangnam Style c’est déjà un peu daté. En exemple plus récents, Big Flo et Oli ont récemment chanté que "Personne n’écoute les paroles", cela aurait fait une belle du Bac.
  • Des fois, je rencontre des textes où on peut lire des âneries comme ce connais-toi toi-même de je sais plus qui. Comme si on se connaissais pas.
    La magie du bac, c’est les lycéens qui remettent en cause plusieurs millénaires de philosophie sans aucune pression. La Caverne de Platon, l’inconscient de Freud ou le nihilisme de Nietzsche, envolés et ignorés par un délicat "Comme si on ne se connaissais pas". Avec la faute qui va bien.

➜ Vous pouvez consultez les corrigés ici

 

Les perles d’Histoire-Géographie

  • François Hollande a été élu pour remplacer Monsieur Nicolas de la République sur le trône de l’Élysée Française.
    Pourquoi le nom de François Hollande mais pas celui de Nicolas Sarkozy ? Pourquoi un Monsieur pour Nicolas Sarkozy mais pas pour François Hollande ? Pourquoi le trône après avoir parlé de République ? Il y a beaucoup trop de questions soulevées par cette phrase…
  • Le régime de Vichy a toujours été très bon pour la santé.
    Spécialité SVT option diététique ? Ou alors blague de mauvais goût, vu la "santé" sous le régime de Vichy…
  • Le Général de Gaulle avait des oreilles aiguisées, ce qui lui a permis de s'enfuir à Londres avant l'arrivée d'Hitler en France.
    Quand tu confonds l’histoire de France et Dumbo… Par contre, des oreilles "aiguisées", c’est encore une expression qui soulève beaucoup trop de questions. Voulait-il dire "affûtées" pour dire que le général de Gaulle était à l’affût ? Nous n’en saurons jamais rien…
  • On compte plusieurs périodes de colocations sous la Ve république.
    Ce qui, à défaut de rapporter des points à l’épreuve du bac, ferait peut-être la première téléréalité politique qu’on n’ait jamais vu…
  • Au Japon, le manque de place oblige les autorités à construire des aéroports sous-marins.
    Il est probable que cette personne n’ait pas pris l’option Science de l’Ingénieur et n’ait pas non plus une très bonne note en Physique-Chimie…

➜ Et vous pourrez obtenir : les résultats ici

 

Les perles de Français

  • La poésie satirique correspond à de la poésie qui parle de Satan. C’est un sujet très intéressant, mais pas toujours facile à traiter.
    Combo gagnant : mélanger la Satire et Satan ; et avouer ne pas être capable de l’expliquer. On sent la détresse du candidat.
  • De toute façon, Madame Bovary n’a jamais rien compris aux mecs.
    Le livre que de nombreux enseignants de français considèrent comme l’un des mieux écrits qui soit, résumé avec classe.
  • L’émotion que l’on ressent à la lecture d’un texte poétique est la satisfaction de savoir comprendre des oeuvres que les autres ne comprennent pas.
    C’est une vision intéressante. Qui va sans doute faire passer les profs de français et donc le correcteur pour quelqu’un de condescendant, ce qui peut nuire à la note. Et assez réductrice. Mais une vision intéressante tout de même.
  • Qu’est ce qu’un mot, si ce n’est qu’une suite de lettre mises boutes à boutes?
    La tentative de faire un exercice de philosophie dans une copie de français est particulièrement risquée : soit le correcteur ne comprend pas le rapport et il va au mieux ignorer la phrase, soit c’est un linguiste philosophe extrêmement au point sur a question qui ne vas pas vous rater. Ah, et bien entendu, la forme de la phrase n’a pas du aider…
  • Victor Hugo est né à l’âge de 2 ans.
    La légende. Une des meilleures perles du bac. À ressortir chaque année sans modération.

➜ Revenir dossier : Réussir le Bac 2017

digiSchool a sélectionné pour vous