Les Dossiers du Mois :

Parcoursup 2019

Toutes les clés pour réussir Parcoursup !

➜ Voir le dossier

 

Rapport de Stage

Réussir son rappport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

A découvrir : Le métier de Consultant en Transformation Digitale

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Bac 2017 : faut-il commencer à réviser dès l...

Bac 2017 : faut-il commencer à réviser dès la Toussaint ?

Comme tous les lycéens, si vous êtes en Terminale, vous en rêviez depuis la rentrée. Les vacances de la Toussaint sont enfin là ! Enfin, même si vous prenez du temps pour vous reposer, il ne faut pas oublier que vous avez le bac à la fin de l’année. Faut-il vraiment commencer à réviser si tôt ? Le débat est ouvert.

Publié le 23 Octobre 2016 à 10h00 | | 0 avis

Bac 2017 : faut-il commencer à réviser dès la Toussaint ?

Le grand événement des vacances de la Toussaint, c’est bien Halloween. Quel costume allez-vous porter ? Irez-vous faire la fête avec des amis, ou resterez-vous seul chez vous, blotti sous votre couette devant un film d’horreur ? Ah, vous avez peut-être aussi des devoirs à rendre pour la rentrée. Et surtout… le baccalauréat à la fin de l’année. « C’est en juin, on ne va pas déjà y penser ! », direz-vous. Faut-il vraiment commencer à réviser dès la Toussaint ? Pesons le pour et le contre. 

Contre : le bac, c’est dans huit mois, vous avez le temps

Et c’est vrai ! Après tout, vous aurez encore d’autres vacances pour réviser d’ici là, et surtout… Huit mois complets ! Et puis, vous n’en êtes pas à la moitié du programme de Terminale, pourquoi dépenser tant d’énergie alors que les professeurs eux-mêmes ne peuvent pas émettre de pronostics sur les sujets du bac ? Faire vos devoirs, très bien. Mais commencer à réviser de façon intensive pour le bac, très peu pour vous. Les vacances de la Toussaint sont bien accueillies par les élèves, car elles viennent conclure la première partie, souvent difficile, de l’année scolaire. Vous avez bien mérité de vous reposer avant de reprendre vos cours dans le froid automnal. Et surtout, n'oublions pas la priorité : qu’allez-vous porter à Halloween ?

➜ À voir aussi : Bac 2017 : 5 astuces pour améliorer vos copies

Pour : s’y mettre dès maintenant pour réviser en douceur

Ceux qui se mettent à réviser pour le bac dès maintenant ont clairement fixé cet examen comme objectif ultime de leur année. S’ils visent une mention Très Bien, une école spécialisée ou une classe prépa, ils n’ont peut-être pas tort. Se mettre à réviser pendant la Toussaint, c’est l’occasion d’assimiler les premières notions tout en douceur. En révisant vos cours un petit peu tous les jours, vous adoptez de bons réflexes de révisions dès le début de l’année. Vous pouvez d’entrée approfondir les matières avec lesquelles vous avez des difficultés, et résoudre certains problèmes de compréhension, plutôt que de les laisser en suspens pendant des mois. Vous prenez votre temps, et à la fin de l’année, c’est vous qui serez les plus sereins.

Et vous, avez-vous déjà commencé à réviser pour le bac ?

➜ À voir aussi : Bac 2017 : Réussir sa terminale mois après mois