Les Dossiers du Mois :

Parcoursup 2019

Toutes les clés pour réussir Parcoursup !

➜ Voir le dossier

 

Rapport de Stage

Réussir son rappport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

A découvrir : Le métier de Consultant en Transformation Digitale

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Bac 2017 : Comment se remotiver suite à des é...

Bac 2017 : Comment se remotiver suite à des épreuves ratées ?

Les premières épreuves du Bac n'ont pas été une franche réussite pour vous et vous vous sentez dépité, démotivé pour les épreuves de la semaine prochaine ? Ne vous inquiétez pas, digiSchool vous redonne la pêche avec ces quelques conseils pour vous remotiver suite à une ou plusieurs épreuves ratées !

Publié le 17 Juin 2017 à 16h00 | | 0 avis

Bac 2017 : Comment se remotiver suite à des épreuves ratées ?

Pensez aux prochaines épreuves avec optimisme

Si vous avez raté une ou plusieurs épreuves du Bac, gardez en tête qu'il en reste d'autres que vous allez peut-être réussir. Pour cela, il faut bien sûr mettre toutes les chances votre côté en révisant ; même si les révisions de dernière minute ce n'est pas l'idéal, réviser un peu ce week end ne vous fera pas de mal (attention, pas tout le week end : il faut également prendre le temps de vous détendre et vous reposer).

En bref, soyez optimiste et voyez le verre à motié plein : vous avez raté une épreuve, certes, mais vous allez vous rattraper et tout faire pour obtenir le Bac et ainsi passer à une autre étape : dédramatisez et allez de l'avant ! Pour cela, il faut rester motivé et continuer à faire de votre mieux car rien n'est perdu.

➜ Toutes nos ressources pour réussir le Bac 2017

 

Faites le point

Après avoir raté quelque chose, il faut toujours prendre un petit moment pour faire le point et vous poser des questions afin de savoir ce qui a été mal fait pour ne pas refaire la même erreur. Ici, si vous avez raté une ou plusieurs épreuves du Bac, il faudrait au moins vous poser les questions suivantes :

  • Avez-vous suffisamment travaillé ? (Bon, dans le cas du Bac, vous n'aurez pas vraiment le temps de travailler plus pour les autres épreuves mais pouvez toujours tenter les révisions de dernière minute sans pour autant accumuler trop d'informations : vous risqueriez de tout mélanger !)
  • Êtes-vous prêt à vous battre pour ce que vous voulez ? (Dans ce cas : le Bac !)
  • Est-ce qu'échouer une fois signifie que vous allez échouer tout le temps ? (Ce n'est pas parce que vous avez raté une ou deux épreuves que vous allez toutes les rater, si ?)

Il peut y avoir d'autres questions à se poser lorsqu'on rate une épreuve du Bac. Dans tout les cas, il faut, avant toute chose, identifier la raison de ce cafouillage. Peut-être que c'était dû à un manque de travail mais cela peut également être dû au stress ou à des erreurs d'inattention par exemple. Pour palier aux erreurs d'inatention, il faut absolument faire l'effort de vous relire activement c'est à dire prendre le temps de relire les questions ainsi que vos réponses, pensez-y par exemple pour l'épreuve de Maths qui a lieu la semaine prochaine pour les candidats au Bac général ! Concernant le stress, c'est moins évident de le contrer mais c'est possible avec des exercices de relaxation et autres méthodes anti-stress.

 

Reprenez confiance en vous

Évidemment, échouer à une épreuve du Bac peut vous faire perdre confiance en vous mais hors de question de rester comme ça. Il faut vous battre pour retrouver cette confiance en vous pour réussir les autres épreuves, soyez optimiste et pensez "je vais y arriver" plutôt que "je vais esssayer de ne pas me planter" !

Autre que la pensée positive, vous pouvez vous aider de ces phrases qu'on pense toutes faites et un peu banales mais qui sont tout de même vraies comme :

  • Il n'y a que ceux qui n'essaient pas qui n'échouent jamais.
  • Échouer, c’est avoir la possibilité de recommencer de manière plus intelligente.
  • Il ne peut y avoir d’échec pour celui qui continue la lutte.
  • La plus grande gloire n’est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute.

Eh oui, ces citations peuvent vous paraître bêtes ou faciles à dire mais elles sont totalement adaptées à ce genre de situation et en pensant à ces phrases, vous comprendrez que l'échec n'est pas une fatalité et que même si vous avez échoué à une ou plusieurs épreuves du Bac, cela peut se rattraper et ce n'est pas si grave : il faut relativiser et avoir confiance en vos capacités !

 


A consulter pour réussir ton BAC 2017 :

Sujets Probables Dates du Bac Corrigés du Bac