Les Dossiers du Mois :

Parcoursup 2018

Toutes les clés pour réussir Parcoursup !

➜ Voir le dossier

 

Rapport de Stage

Réussir son rappport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

A découvrir : Le métier de Consultant en Transformation Digitale

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Bac 2017 : comment se préparer mentalement ?

Bac 2017 : comment se préparer mentalement ?

Le Bac 2017 est l'épreuve ultime de toute votre scolarité, où vous êtes évalué sur l'ensemble de vos connaissances. Il est donc normal d'être stressé, perdu voire complètement bloqué. Découvrez quelques conseils pour vous préparer mentalement aux épreuves.

Publié le 29 Octobre 2016 à 14h00 | | 0 avis

Bac 2017 : comment se préparer mentalement ?

Tout au long de l'année

Que vos parents soient plus stressés que vous ou non pour l'épreuve du Bac 2017, ils peuvent involontairement vous transmettre de l'anxiété. La première solution est de les rassurer et de vous mettre en confiance en commençant à réviser dès maintenant. Alternez les sessions de révision avec des pauses pour vous aérer l'esprit.

Le sport, un loisir ou simplement la marche en dehors permet de libérer son esprit, de se défouler et se ressourcer. Vous aurez les idées plus claires et vous aurez décompressé, notamment grâce à l'hormone de l'endorphine alors libérée.

➜ Calendrier à suivre : Réussir sa terminale mois après mois

 

La veille de l'examen

Pour vous détendre, rien ne sert de réviser jusqu'à l'épuisement ou faire nuit blanche. Faites plutôt un exercice de relaxation mentale afin de ne pas paniquer devant votre feuille de Bac ou avoir des pertes de mémoire.

➜ À voir aussi : 5 astuces pour améliorer vos copies du Bac

Inspirez pendant 5-10 secondes en gonflant votre ventre ; bloquez votre respiration pendant 5-10 secondes ; puis expirez  lentement jusqu'à plus de souffle. Répétez le nombre de fois qu'il faudra pour complètement détendre votre corps et votre mental.

Préparez vos affaires, votre réveil, mangez équilibré et ne vous couchez pas trop tard. Cette organisation envoie des signaux positifs à votre cerveau qui se sent alors rassuré.


Le jour J

Levez-vous tôt (pour une fois?) afin de ne pas courir dans tous les sens et de ne pas oublier un objet important (carte d'identité, bouteille d'eau, convocation, mouchoirs...). Mieux vaut arriver en avance aux épreuves du bac 2017, que pile à l'heure où vous vous déclencherez un pic d'adrénaline.

Devant votre feuille, commencez par mettre par écrit vos réflexions, idées, morceaux de cours au brouillon. Même faire des petits dessins peuvent être bénéfiques : pour certains, ils augmentent la concentration ! Enfin, dites-vous bien que vous en êtes capables, et vous y arriverez.

➜ À lire : Méthodologie pour réussir le Bac

Donne ton avis !
Ta note :
Rédige ton avis