Les Dossiers du Mois :

Parcoursup 2018

Toutes les clés pour réussir Parcoursup !

➜ Voir le dossier

 

Rapport de Stage

Réussir son rappport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

A découvrir : Le métier de Consultant en Transformation Digitale

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Bac 2017 : Comment réviser l'Histoire Géo à ...

Bac 2017 : Comment réviser l'Histoire Géo à la dernière minute ?

Le Bac a commencé aujourd'hui et demain matin, il continue avec l'épreuve d'Histoire Géo ! Pour ceux qui ne se sentent pas prêts pour demain, voici quelques conseils pour réviser l'Histoire Géo à la dernière minute !

Publié le 15 Juin 2017 à 15h10 | | 0 avis

Bac 2017 : Comment réviser l'Histoire Géo à la dernière minute ?

Utilisez vos fiches de révisions

Si vous avez fait des fiches pendant l'année, cela veut dire que vous avez probablement déjà révisé l'Histoire Géo pour demain mais peut-être pas assez pour vous sentir prêt. Évidemment, si vous avez déjà fait des fiches et qu'elles sont bien faites (notions importantes, noms, dates), sans trop de détails, servez-vous en pour réviser ! Si vous n'en avez pas fait par contre, inutiles de les commencer aujourd'hui, préférez simplement relire vos cours pour ne pas perdre du temps à faire des fiches. Et n'oubliez pas d'apprendre vos cartes par coeur : cela vous servira si la géographie tombe en épreuve mineure demain.

 

Faites des Mind Maps

En histoire géo, il faut être capable de voir la corrélation entre les chapitres, avoir la notion du temps et ne pas mélanger les notions, les personnes et les dates entre les différents chapitres. Pour voir ce que vous savez sur un sujet/chapitre, faites des Mind Maps : inscrivez le nom de celui-ci au centre d'une feuille puis écrivez tout ce qui vous vient en tête (et qui est en rapport avec le sujet bien sûr) en ajoutant des liens entre les différentes idées ; utilisez des couleurs, différentes formes bref, tout ce qui pourra simplifier la lecture de la mind map. Cela devrait grandement vous aider à mieux visualiser votre cours pendant l'épreuve d'Histoire Géo de demain et à savoir quelles notions vont avec quels chapitres.

➜ Toutes nos ressources pour réussir le Bac

 

Expliquez le sujet à des proches

Pour vérifier que vous connaissez un sujet, ou même développer votre apprentissage de celui-ci, l'un des meilleurs moyens est d'en parler à voix haute ! Que ce soit un cours d'Histoire Géo pour vos proches ou simplement réexpliquer le sujet avec vos mots seul devant un miroir, cet exercice sera bénéfique et vous permettra de voir si vous comprenez et retenez réellement ce que vous lisez et ainsi être plus confiant pour demain.

 

Mettez vous en conditions d'examen avec les sujets corrigés du Bac hors-métropole

Un autre bon moyen de réviser l'histoire géo à la dernière minute et donc de voir si vous êtes prêts pour l'épreuve du Bac qui a lieu demain est de vous entraîner avec un sujet type bac. Et quoi de mieux pour ça que de refaire les sujets tombés à Pondichéry, au Liban ou à Washington cette année ? En plus, après avoir planché sur ces sujets, vous pourrez voir si vous avez réussi en jetant un oeil aux corrigés disponibles sur digiSchool. Cet exercice ne sera efficace que s'il est fait sérieusement, sans aide extérieure et avec un temps limité ; en bref, mettez vous vraiment en situation d'examen.

➜ Voir aussi Simuler votre moyenne au Bac 2017

 

Utilisez les médias : revues, magazines, télévision...

Enfin, si vous avez la tête pleine et que vous ne vous sentez plus capable de réviser vos cours ou vos fiches de révisions, vous pouvez vous servir de la télé ou des magazines spécialisé en Histoire ou en Géographie pour rester dans le thème ! Vous arriverez peut-être à mieux comprendre certaines parties de votre cours qui étaient floues et n'aurez pas vraiment l'impression de réviser.

 

Gardez en tête que les révisions de dernière minute ne sont pas aussi efficaces que de réviser toute l'année. En effet, si vous n'avez pas réviser de l'année et que vous vous y mettez aujourd'hui, même si vous révisez tout l'après-midi et toute la soirée, vous ne pourrez certainement pas emmagasiner toutes les notions à connaitre et risquez de vous fatiguer plus qu'autre chose. Par contre, si vous avez révisé plutôt régulièrement, ces révisions de dernière minute peuvent vous permettre de consolider vos connaissances et peut-être même de retenir de nouvelles choses. On espère que ces quelques conseils vous serviront.

 


A consulter pour réussir ton BAC 2017 :

Sujets Probables Dates du Bac Corrigés du Bac

Donne ton avis !
Ta note :
Rédige ton avis