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Bac 2017 : 5 astuces pour améliorer vos copies

Bac 2017 : 5 astuces pour améliorer vos copies

La rentrée est passée, et pour les élèves de Première et de Terminale, les premiers devoirs sur table ou devoirs maison sont de mise (sans compter l'arrivée du Bac 2017). Comment gagner des points facilement en améliorant sa copie ?

Publié le 28 Septembre 2016 à 17h45 | | 0 avis

Bac 2017 : 5 astuces pour améliorer vos copies

1. Arrêter les pléonasmes

Un pléonasme est un enchaînement de mots qui véhicule deux fois une même idée. Ils sont très répandus dans les copies d’élèves. On trouve par exemple : descendre en bas, abolir complètement, apparence extérieure, grand maximum, but final, extrait tiré de, au jourd d'aujourd'hui, etc.

Ces formulations n’ajoutent en effet aucune précision à votre énoncé puisqu’elles répètent deux fois la même information. Elles peuvent ainsi être interprétées comme des maladresses et trahir une maîtrise approximative de la langue. Vous risquez de perdre des points si vous ne corrigez pas cette mauvaise habitude dès le début d’année.

 

2. Eviter les anglicismes

Un anglicisme est un mot anglais utilisé à la place d’un mot français. Les élèves en font régulièrement usage et cela peut leur coûter très cher dans une copie.

On trouve par exemple : challenge à la place de défi, cheap à la place de médiocre/bas de gamme, deadline à la place de date limite, meeting à la palce de réunion, checker pour vérifier, best of pour anthologie, etc. Les amoureux de la langue de Molière pourraient vous tenir rigueur de ces petits écarts de langue.

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3. Bien organiser son propos

Une bonne copie est aussi une copie bien présentée et organisée : il faut pour cela l’aérer et la hiérarchiser. Prenez donc soin de commencer vos paragraphes par un alinéa de trois carreaux. Vous pouvez également sauter une ligne entre chaque grande partie.

En ce qui concerne votre écriture, sachez qu’il est préférable d’opter pour des lettres attachées plutôt que cursives. Veillez également à respecter la règle des interlignes lorsque vous formez vos lettres. Ainsi, les lettres comme "j, p, y" doivent descendre jusqu’à la deuxième interligne, tandis que celles comme "h, t, k" doivent monter jusqu’à la seconde interligne. De leur côté, les lettres comme "e, m, o" ne doivent pas dépasser la première interligne. Ces détails vous permettront d’être le plus lisible possible.

 

4. Rédiger des phrases lisibles

Privilégiez les structures simples de type "sujet – verbe – complément". Vous serez ainsi certain que vos phrases ont un sens et ne perdrez pas votre lecteur en route. Une phrase complète, de la majuscule au point, ne doit pas dépasser 2 à 3 lignes maximum.

Si vous ne savez plus comment couper un mot en bout de ligne (il s'agit de la césure), n’hésitez pas à revenir à la ligne. La règle consiste toutefois à couper un mot trop long entre deux syllabes ou des doubles consonnes. Exemples : effacer (ef-fa-cer) ou encore discipline (di-sci-pline).

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5. Connaître les règles pour citer

Les titres de romans, de films ou de peintures doivent être soulignés lorsque vous composez à la main. La règle est légèrement différente si vous rendez un devoir à l’ordinateur: il faudra alors les mettre en italique.

Les citations doivent systématiquement apparaître entre guillemets. Attention, les guillemets en forme d’apostrophes sont anglaises ("exemple")! Vous devez utiliser les guillemets à la française («exemple»), à une exception près : si votre citation comporte elle-même une citation, la deuxième devra apparaître entre guillemets anglaises. Par exemple : «L’expression "il pleut des cordes" signifie qu'il y a des averses», explique le météorologiste.

Enfin, notez que les noms de chapitres ou de poèmes doivent figurer entre guillemets.

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