Les Dossiers du Mois :

Parcoursup 2019

Toutes les clés pour réussir Parcoursup !

➜ Voir le dossier

 

Rapport de Stage

Réussir son rappport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

A découvrir : Le métier de Consultant en Transformation Digitale

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Bac 2016: tout ce qu'il faut savoir sur les rat...

Bac 2016: tout ce qu'il faut savoir sur les rattrapages

Avec le Bac qui approche, certains élèves peu optimistes se voient déjà en train de passer les rattrapages. On vous dit tout ce que vous devez savoir sur cette ultime épreuve.

Publié le 31 Mai 2016 à 10h37 | | 0 avis

Bac 2016: tout ce qu'il faut savoir sur les rattrapages

Les épreuves du second groupe, communément appelées rattrapages, permettent aux candidats au Bac qui ont obtenu une note entre 8 et 10 de retenter leur chance à l'oral. Quelle stratégie adopter pour obtenir le plus de points? Comment se déroule l'épreuve? On vous dit tout.

 

Les rattrapages du Bac, comment ça marche?

Les candidats autorisés à passer les épreuves du second groupe doivent choisir deux matières qu'ils repasseront à l'oral. La note attribuée par le jury viendra remplacer la note obtenue à l'écrit si elle lui est supérieure. Environ 60% des élèves qui passent les rattrapages parviennent à obtenir leur Bac chaque année.

➜ À voir aussi : Révisez le Bac du 30 mai au 10 juin 2016 avec des profs

 

Comment choisir les épreuves à repasser?

Il va falloir se montrer stratégique! Après avoir bien étudié votre relevé de notes, vous devez cibler les matières où vous avez eu les notes les plus basses. Que les coefficients de ces matières soient bas ou non, que ce soit une matière que vous affectionnez ou non, ce qui compte, c'est de se dire que vous aurez forcément une meilleure note à l'oral qu'à l'écrit.

 

Comment se déroule l'épreuve?

L'épreuve dure généralement entre 30 et 40 minutes avec environ 15 minutes de préparation et 15 minutes d'oral. Les modalités d'évaluation varient selon la matière choisie: en Mathématiques, vous devrez résoudre un exercice au tableau. En Langues vivantes on pourra par exemple vous interroger sur un texte que vous avez aimé dans l'année.

➜ À voir aussi : Révisez votre Bac avec digiSchool

 

Comment réviser?

Les révisions des épreuves de rattrapage se déroulent de la même manière que les révisions que vous avez faites jusqu'ici... À la différence près que vous avez seulement quelques jours pour travailler! Il va donc falloir faire preuve d'efficacité et de méthode. Surtout, il va falloir vous entraîner à l'oral afin d'être le plus à l'aise possible le jour J: l'aisance à l'oral et la fluidité de votre discours peuvent vous faire gagner des points à eux seuls.

➜ À voir aussi : JeVeuxMaNote.com : découvrez votre note au Bac dès la sortie de l'épreuve

 

Le jour de l'épreuve...

Au-delà de votre convocation et votre carte d'identité, vous devez impérativement vous présenter avec votre relevé de notes et les textes de vos listes dans les matières concernées (langues, philosophie). Un tel oubli pourrait faire un très mauvais effet au jury.

BAC